Safia est une artiste engagée depuis toujours et aux talents diverses représentée par l’agence Acteurs Associés et membre de la Sacd, Sacem et de L’Adami. Elle pratique le chant, la comédie et la danse depuis sa tendre enfance car elle a appartenu pendant onze ans à la célèbre troupe des Petits Ecoliers Chantants de Bondy fondée par Roger Tribouilloy et parrainée par Jean Nohain. Elle a enregistré des albums et des shows TV dont avec Annie Cordy, Anne Sylvestre, Jacques Higelin, Georges Chakiris, Henri Salvador… lors des fameuses émissions de Maritie et Gilbert Carpentier ou celles animées par Michel Drucker ou Jacques Chancel.

Cette formation artistique et les tournées européennes de leurs spectacles originaux musicaux forgent ses valeurs humaines autant que son métier. Étudiante en sciences sociales à Paris V- Sorbonne , elle sort un disque chez Label Master, soutenu par Radio Nova et Jean- Marie Proslier qui lui offre de faire sa Ière partie au Théâtre de la Pte St Martin. Ce disque est distribué par EMI, co-arrangé par Erick Benzi , rencontré lors d’une comédie musicale soissonnaise Angélina de Daniel Douay où elle tient le premier rôle et comme assistante mise en scène. Quittant le show-business, elle se lance dans le théâtre, écrit ses chansons et collabore pour des titres avec Bruno Carone -Elie Medeiros-, David et Eric Laloue -de Djumbo prod/ Musical Factory, ref : Les Gypsy Kings ou Amanda Lear et dont elle est la choriste sur des titres- …
Elle remporte ainsi le 2e prix comme auteur- interprète, lors des Rencontres Francophones de Sancoins -Nevers créées par Charles Joyon et lors de la finale du concours de la Chanson Française au Théâtre de Paris. Désireuse de se perfectionner , elle s’initie au lyrique et prend des cours de chant avec Henri Legay, ténor de la Monnaie de Bruxelles présentée par un de ses professeurs de théâtre; Patrick-Laurent Martel et avec Liliane Chatel, Nadia Wroblewska du Conservatoire Rachmaninov , Alain Touboul -Voice School ATVS- .
Par ailleurs, elle continue la danse en modern jazz et contemporain avec, entre autres, Catherine NSizoa rencontrée lors d’une création estivale, tout en donnant des cours de chant et de danse rétro elle-même. Elle devient entre temps la collaboratrice et chanteuse pour les créations de son professeur, aussi auteur, compositeur et musicien, Patrick- Laurent Martel. Ce dernier monte le Festival de Comédie musicale de Fromentine et lui propose de collaborer à la mise en scène et à la formation des jeunes artistes. Comme collaborateur à la mise en scène, il lui propose de l’assister ainsi sur la pièce de Ionesco Le roi se meurt aux Bouffes du Nord avec Annie Girardot dont sa rencontre avec la grande comédienne la marque durablement.
Naturellement, elle continue dans cette voie tout en suivant le cursus en alternance avec le conservatoire de cinéma, le CLCF ou en Histoire de l’art à Tolbiac, ce, afin d’affiner son regard esthétique, dit-elle . Touchée par les causes sociales et humanitaires qu’elle défend depuis l’adolescence sur le terrain donnant entre autre des cours aux enfants de la DDASS, elle finit son 3e cycle en se spécialisant en sociologie /psychosociologie : elle obtient ses DU en Éthique de la santé et droits de l’homme et en Stress et traumatismes majeurs soutenus auprès de ses regrettés directeurs de mémoire, avec qui elle collabore pendant plus d’une dizaine d’années dont à l’Unesco : le psychiatre et psychanalyste Pr Jean-Marc Alby, le physicien et philosophe Pr Pierre Cuer, marquée aussi par les cours en psychopathologie dirigés par feu son directeur de mémoire, le psychiatre-médecin des armées feu, le Pr Louis Crocq , auteur des Traumatismes psychiques de guerre, créateur avec Gérard Lopez et Patrice Louville des Cellules d’Urgence Médico Psychologiques dans la prise en charge des victimes d’attentats ou de crises majeures.

L’Onde Bleue
Ce parcours atypique l’amène à s’engager d’autant plus dans sa vie d’artiste. Elle fonde ainsi en 2005 : L’Onde Bleue, une association socioculturelle, présidée par Raphael Chapelant et actuellement par le journaliste, photographe-reporter Julien Vachon : une structure qui réalise et produit des spectacles, des clips et des formations axés sur la lutte contre les discriminations, la cause de l’enfance -dont celle du harcèlement scolaire – et la sensibilisation à la culture de la paix. Ainsi naissent plus d’une dizaine de créations de théâtre musical -écriture, mise en scène et interprétation – dont des spectacles interactifs, avec la création d’un duo de clown formé avec Raphaël Chapelant aussi acteur, pour des interventions en écoles maternelles, primaires et secondaires: le PACTE- Programme d’Action Théâtral Culturel Éducatif-.
Puis pour le théâtre privé, les comédies musicales L’Anneau de la Rose, Le Maître du Je , l’opéra rock Weissand de Yannick Cras-mise en scène du show-case : tous trois sont présélectionnés pour les Prix SACD / Découverte spectacles et Découvertes auteurs au Festival des Musicals fondé et présidé par Mathieu Gallou avec le prsdt d’honneur Claude-Michel Schöenberg. En 2010, Safia met en scène et interprète Antigone dans Aujourd’hui Antigone de N et C Bourbon –pour laquelle elle est invitée comme artiste et sociologue lors de la Journée internationale de la femme lors de l’émission Plus2 Culture sur ACITV. Puis elle crée un spectacle pour le trentième anniversaire de la mort de Brassens lors du festival La fureur des mots Brassens et nous et en 2011 lors du Festival du printemps de la création Mood Brassens …Puis viennent les créations Clap Girl, Je suis un cri,-plateau concert en soutien à Charlie Hebdo- Discriminations pour la série photographique du photographe belge Pierre Leblanc, le clip de sensibilisation à l’enfance en danger Ecoute les cris dont elle écrit la mélodie et les paroles dans un style rock en collaboration musicale avec Nanex et avec le choeur de la troupe des Petits Ecoliers Chantants de Bondy.
En 2017 et 2018, elle met en scène avec Erwan Scornet, Doré Mirador , article paru dans Musical Avenue- un opéra rock à onze musiciens sur plateau, treize acteurs-rices chanteurs-euses et danseurs-euses- axé sur l’art thérapie en prison, représentations au TOP – Théâtre de l’Ouest Parisien- et l’Auditorium St Germain. Touchée par la diversité culturelle et par la nature, elle écrit et met en scène Myriana et la sentence divine présentée en 2019 à la Manufacture des Abbesses -article dans Le jeune musical-.
Lors du confinement, privée de plateau de théâtre, elle collabore avec la comédienne et metteuse en scène Sophie Parel sur le Concours Arte Et pourtant elles tournent où leur court métrage Entre mes mains engagé sur la cause féminine est remarqué par le jury d’Arte. Actuellement, elle développe un 52 minutes avec Olivier Biercewicz de Tachkent Productions .
En juillet 2024, elle crée un Cabaret surréaliste Invitation au rêve pour la clôture du Festival des Acteurs du Livre du Quatorzième, axé sur le surréalisme et piloté par la mairie du 14e. Ce spectacle sera joué le 13 octobre 2024 dès 20h à Poinçon Paris. Passionnée par le genre thriller psychologique, elle a sorti son primo roman à suspense Sang vie au Lys Bleu Editions -partenaire sur cet évènement- pour lequel elle a réuni trois de ses complices à la scène et ami-e-s, des auteur-e-s- poètes-esse- et romanciers : Patrick Hamel, Roman V.Sanchez et Pascale Di.
Safia Bouadan – sa fiche comédienne sur Acteurs associés

Safia Bouadan , tiendra le rôle d’Atlantea La Luna pour le Cabaret surréaliste «Invitation au rêve» dont elle est la créatrice auteure, metteuse en scène

2 réflexions sur “Focus sur la créatrice auteure, metteuse en scène- actrice et chanteuse Safia Bouadan , dans le rôle d’Atlantea La Luna pour le Cabaret surréaliste «Invitation au rêve»”