Focus sur Pascale Di auteure-artiste du Lys Bleu qui sera sur scène dans le cadre Le Cabaret surréaliste «Invitation au rêve » dans le rôle d’Artea

Avec comme bagage dix années de son enfance, depuis l’âge de sept ans jusqu’à ses dix-sept ans, passées auprès des « Petits Écoliers Chantants de Bondy » chorale dirigée par Roger Tribouilloy et son épouse Angèle dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, Pascale DI CONSTANZO a côtoyé les planches, les projecteurs, les stars des années « Maritie et Gilbert Carpentier » et les tournées sur les chemins de France et de Suisse..

Parallèlement, après des études liées au commerce international marquant son goût du voyage, elle part à la rencontre du monde, des cultures et de l’art. Pascale intègrera ainsi une troupe de théâtre, d’abord la Compagnie de la grange en 1999 tout en étant maman pour la seconde fois. La joie de remonter sur scène ne la quittera plus. Elle suit les cours Florent et découvre divers univers du jeu dramatique comme la comedia del arte, le théâtre du grand guignol et de boulevard.

Quelques pièces dans lesquelles elle joue : Quelle famille de Francis Joffo, Missing d’Emilie Constance Duclos, Le bel indifférent de Jean Cocteau, Debby Scott et Théo Citron de Sandrine Ubeda, Sexe et trahison de Sandrine Ubeda, Pyjama pour six de Marc Camoletti ou encore Les copropriétaires de Gérard Darier qui tournera au théâtre de la Reine Blanche ainsi qu’au théâtre Galabru sur Paris.

Quelques courts métrages : Eclipse de Gaël Cabouat, Amitié de Pascal Giraud, Le sourire de l’accordéoniste de Claude Denys, Les diaboliques de Jean- Philippe Berger etc.). Elle joue aussi un petit rôle dans Oublier Cheyenne, long métrage de Valérie Minetto.

Avec son amie d’enfance et aussi petite chanteuse de Bondy pendant plus de onze ans, Safia Bouadan, comédienne, chanteuse auteure et metteure en scène, toutes deux, telles deux sœurs d’âme, ne cessent de continuer à vivre leurs rêves artistiques. Pascale joue ainsi dans les spectacles musicaux écrits et mis en scène par Safia Bouadan: L’Anneau de la rose, représentations à Jemmapes,l’Entrepôt puis à La Reine Blanche, Le maître du Je en lectures/ show case à la Sacd, mairie du 14e et Espace Jemmapes puis  Je suis un cri, plateau concert en soutien à Charlie Hebdo à la mairie du 14e 

Pascale jouera Artea au côté de Safia Bouadan -dans le rôle d’Atlantea la Luna-  pour le Cabaret surréaliste Invitation au rêve écrit et mis en scène par cette dernière : la première représentation aura lieu le dimanche 13 octobre 2024 à 20 heures au Poinçon à Paris dans le 14 ème arrondissement.

Dans la même période, son engagement commencera auprès des jeunes générations pour qui elle a plaisir à transmettre ce qu’elle a elle-même reçu et expérimenté : Le commerce et la vente, mais aussi l’art dramatique en ouvrant des cours de théâtre aux petits comme aux grands durant cinq dans sa ville d’adoption, l’Isle Adam. Elle écrit une comédie musicale  Bienvenue, Welcome  dans laquelle joueront ses quinze élèves adolescentes accompagnées par son fils aîné et son ami, dernièrement témoin de mariage. Le théâtre tisse des liens d’amitié qui traversent le temps. Son cadet lui prend les commandes de la régie son et lumière dès l’âge de onze ans. Il en fait aujourd’hui son métier.

En entrant à l’éducation nationale en tant qu’enseignante d’économie gestion en lycée professionnel, le proviseur de son établissement scolaire apprend que Pascale jouera à Avignon OFF durant l’été 2011 dans  Le Bel indifférent  de Jean Cocteau. Une aventure extraordinaire qu’elle partage avec un autre ancien petit chanteur, Fabian Materla. Son proviseur vient l’applaudir et lui demande dès la rentrée de mettre en place des projets d’éducation artistique et culturelle. En partenariat avec la scène nationale de Cergy Pontoise et des artistes intervenants comme Sandrine Bestel, comédienne et metteure en scène très engagée dans la lutte contre les inégalités, accompagnée de ses collègues enseignantes, ses élèves vont apprendre l’expérience de la scène. Le « PACTE » mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle sur l’académie de Versailles, permettent aux élèves de découvrir le jeu dramatique et défendre des idées à travers des œuvres, des auteurs et des univers comme celui de l’artiste intervenant. Juste avant la période inédite du COVID et du confinement en 2020 une classe d’élèves en formation commerce travaillait sur une pièce  Alice pour le moment  de Sylvain Levey. Sandrine Bestel a le temps de leur parler d’une situation qui la bouleverse, le camp de réfugié de Moria à Lesbos en Grêce. Les élèves ont écrit des lettres aux enfants du camp et les réponses ont réussi à parvenir jusqu’en France. Les échanges ont permis de créer une restitution visuelle intitulée Carnet de voyage  de Sandrine Bestel. Pendant le confinement, le lien est maintenu grâce à ce carnet de voyage qui se poursuit par l’envoi d’un texte depuis sa fenêtre dans l’espace confiné de chacun.

Pascale poursuit son combat prioritaire de l’Éducation Artistique et Culturelle en encourageant les équipes à mettre en place des projets et actions afin d’engager 100% des élèves dans « l’EAC ». De l’académie de Versailles à celle d’Amiens où elle à rejoint les équipes de la DRAEAC et celle de la DSDEN Oise depuis deux ans déjà, les liens de son enfance créatrice et artistique l’encouragent à publier son premier recueil de poésie  Nos imparfaits  aux éditions du Lys Bleu et préfacé par son professeur d’art dramatique des cours Florent, Benoît Guilbert. « La poésie est mon refuge » dit-elle, depuis l’enfance, ses maux coulent sur du papier, ce recueil regroupe des poèmes dont quelques-uns ont été écrits quelques décennies auparavant.

Dans le spectacle cabaret surréaliste  Invitation au rêve  de Safia Bouadan, elle incarne Artea, déesse de l’art et de la culture, en lien avec la nature. Elle défend le rêve, l’amour et l’espoir qu’il ne faut jamais perdre lorsque l’on traverse l’espace et le temps d’une vie éphémère qui passe. Il n’y a pas de hasard dit-on…

Plus d’infos sur le « Cabaret surréaliste – Invitation au rêve »
Réservation et infos sur Billetreduc

Une réflexion sur “Focus sur Pascale Di auteure-artiste du Lys Bleu qui sera sur scène dans le cadre Le Cabaret surréaliste «Invitation au rêve » dans le rôle d’Artea

Laisser un commentaire