Roman V. Sanchez est un romancier et poète prolixe et acteur dont l’univers vous fait basculer dans le fantastique, le symbolisme et l’ésotérisme.

Il a une profonde fascination pour la science hermétique. Au travers de ruptures parfois douloureuses, d’exils forcés et d’éveils, il ressent l’urgence de saisir les reflets du monde et du Moi. Avec Soirs et matin, il emmène le lecteur dans d’étranges contrées peuplées de choses et d’êtres en transformation. Qui sait, peut-être va-t-il les imiter…
Tours de mains est le recueil de jeunesse de Roman V. Sanchez, son éveil à la poésie. Ce livre capture des histoires et des visions qui ont trouvé leur expression à travers sa plume, ainsi qu’une sorte de mémoires d’une vie imprégnée de voyages et de quête initiatique.
Roman est aussi féru d’égyptologie, il est par ailleurs enseignant en langues européennes et orientales dans l’enseignement supérieur privé à Orléans. Le dernier long séjour en date a lieu en Égypte de Janvier à Juin 2017. Il lui a notamment permis d’apprendre par le biais des égyptologues locaux le Moyen Égyptien en contexte : tombes royales thébaines, temples de Basse et Haute Égypte, musées nationaux du Caire/Alexandrie/Louxor/Assouan. C’est une langue qu’il enseigne depuis deux ans en parallèle avec le Sumérien.
Depuis Janvier 2024, il intervient en tant qu’enseignant en anglais et en allemand à l’ISC -Institut Supérieur de Commerce- Paris -pôle Orléans – ainsi qu’en tant que formateur en anglais pour l’INP -l’Institut National du Patrimoine- de Paris.
Son parcours théâtral commence parallèlement à ses études en 1999- 2001 comme membre de l’association théâtrale Bath’art , basée sur le campus de l’Université d’Orléans : matchs d’improvisations, il obtient le rôle principal dans les créations : Yvonne, Princesse de Bourgogne, Contes Burtoniens, Une chips ou rien . Il met en scène en collaboration avec Thomas Condemine : Le canard à l’orange
En 2002, il est membre de la Shakespeare Company de l’Université LMU à Münich, improvisation en anglais et jeu : Humphrey Bogart dans Play it again Sam de Woody Allen.
En 2003, il fait du théâtre en allemand et il joue une pièce baroque à l’Université Paris X Nanterre
En 2008, il joue dans Le corps de la robe écrit, joué et réalisé par Aude Vallet Sanchez et présenté au Théâtre de la Salle des Fêtes de Nanterre.
En 2009- 2010, comme membre de la troupe théâtrale de Paris Dauphine, il joue dans La mastication des morts.
En 2013, il présente une performance théâtrale aux côtés de la comédienne Aude Vallet -Sanchez à Nanterre ville.

Auteur aux quinze œuvres publiées au Lys Bleu Éditions parmi lesquelles des recueils de poésie et pour le dernier, son roman Black Thistle: le chardon et l’enfant -Tome I- en co-écriture avec son ami Max Bogaert. Ensemble, ils écrivent actuellement le Tome II.C’est à l’occasion de l’inauguration de la Librairie Le Livre Libre du Lys Bleue Éditions en juin 2023 qu’il rencontre Safia Bouadan, elle-même invitée en dédicace ce jour-là pour son roman à suspense Sang vie. Une véritable amitié artistique et humaine se forme alors. S’ensuivent des rencontres thématiques autour de leur lecture-dédicace et musicale de romans et axées notamment sur le thème de la Quête de soi…
Au début de l’été 2024, Roman V.Sanchez évoque sa relation particulière avec son chat à qui il a consacré post mortem une partie littéraire d’une de ses œuvres. Recherchant un personnage à la Tim Burton et proche de ceux de Lewis Caroll, Safia Bouadan lui propose de jouer la créature onirique Le Chat dans son Cabaret Surréaliste Invitation au rêve . Ce dernier doit être présenté pour sa première, le 13 octobre à Poinçon Paris, lors de la clôture du Festival des Acteurs du livre du Quatorzième piloté par la mairie du 14e. Roman intègre la troupe dès la rentrée estivale 2024, avec le bonheur de partager avec elle, son talent : celui d’incarner sur le plateau et avec une réelle aisance Le Chat/ El Gato, une créature facétieuse et hypnotique…
La page auteur de Roman V. Sanchez sur Fnac.com
______
Plus d’infos sur le « Cabaret surréaliste – Invitation au rêve »
Réservation et infos sur Billetreduc


Une réflexion sur “Focus sur Roman V. Sanchez, acteur jouant Le Chat dans le Cabaret surréaliste « Invitation au rêve »”