Focus sur Maha GARRANAH, la flûtiste et compositrice pour le Cabaret surréaliste « Invitation au rêve »

Franco-égyptienne, née au Caire, Maha est issue d’une famille de musiciens avec un père, trompettiste, chef d’orchestre et compositeur, un frère pianiste, deux sœurs violonistes, solistes et professeurs de conservatoire. Dès 8 ans, après sa sélection d’entrée, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Musique du Caire (CSM) la flûte traversière, le ney, le piano, les compositeurs classiques occidentaux et orientaux jusqu’en 1981 et sera diplômée à l’unanimité du jury avec une mention « excellent », jury présidé par le Président de l’Académie de musique de Munich. Soliste à l’Orchestre du Conservatoire Supérieur de Musique, elle participe à de nombreux concerts à L’Opéra et à l’Université américaine du Caire ainsi qu’en Europe.

Maha GARRANAH
Maha GARRANAH

Elle enregistre de nombreuses musiques de films, de disques et de variétés. Elle participe à plusieurs masterclass à Nice dans le cadre d’échanges culturels franco-égyptien avec le grand flûtiste, Alain Marion, qui l’appuie pour lui permettre d’intégrer l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y sera diplômée en enseignement supérieur et exécution en flûte traversière, ainsi qu’en musique de chambre et obtiendra l’équivalence d’une maîtrise en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne. Depuis, elle enseigne entre la France et l’Égypte. Elle rejoint l’Orchestre des Filles du Nil, orchestre de musiciennes égyptiennes formées dans les plus grandes écoles, créée en 1998 par sa sœur Mervatte, dont le répertoire marie les musiques des deux rives dans une résonance contemporaine où s’harmonise la rencontre de l’Orient et de l’Occident, et participe à des tournées et festivals en Égypte, dans les pays du Golfe et en Europe.

Formée aussi en art-thérapie avec une recherche sur « Les aspects spirituels et thérapeutiques de la musique », ainsi qu’en stretching et relaxation, son parcours dit aussi sa singularité : une mixité musicale – orient et occident, classique et contemporain – pour lui permettre d’appréhender la musique, que ce soit dans son interprétation ou son enseignement, à travers la recherche d’une harmonie de la rencontre.

______

Plus d’infos sur le « Cabaret surréaliste – Invitation au rêve »
Réservation et infos sur Billetreduc

Laisser un commentaire