Danseuse chorégraphe Compagnie Ambre, enseignante Fédération Française des Danses Orientales, Danses du Voyage et médecin généraliste depuis 20 ans, Marilyne Giorno est diplômée en ostéopathie et passionnée de psychologie et de neurosciences. Elle poursuit ses études en se formant depuis 2020 à la prise en charge des psychotraumatismes complexes. Elle se forme en 2024 en IFS Internal Family Systems.

Nourrie de ses appartenances multiples, elle puise dans le vocabulaire traditionnel des danses arabes et tziganes pour créer et transmettre un langage personnel virevoltant, empreint de fougue et de tendresse.
Des Ailes aux Talons se veut l’aboutissement de son expérience de danseuse, de ses recherches concernant le corps dans sa globalité et les liens corps-esprit. L’approche corporelle proposée, ancrée dans la conscience de son corps en mouvement et l’authenticité du geste vécu, est mise au service d’une santé intégrative, individuelle et collective.
Pratiquant une formation en chant depuis 2002 comme soprane pendant des années avec Safia Bouadan, celle-ci remarque dès le début son talent de danseuse. Elle l’invite à participer avec elle en 2006, aux Rencontres Interdanses de L’Espace Jemmapes . Il s’agit de présenter un show ,où elle danserait sur les titres de jazz oriental -écrits composés et chantés par son amie Safia-, et qui sera accompagné par le comédien Raphaël Chapelant -mime-.

S’ensuit la création de L’Anneau de la Rose de Safia Bouadan où Marilyne danse et chante avec le chœur. La troupe est accompagnée par le poète tunisien engagé et soufi, par ailleurs oudiste, compositeur et chanteur renommé, Mohamed Bhar, ainsi que par le percussionniste marocain Karim Kasmi lors de leurs représentations au Théâtre de la Reine Blanche. Marilyne y présentera par la suite, son spectacle chorégraphié, création collective, Escales orientales ou le voyage dansé en toute liberté, création de sa propre compagnie Cie Ambre avec deux autres partenaires danseuses Anouk Hingant, Yasmine Louati.
Marilyne Giorno intégre parallèlement la troupe dansant dans la plupart des créations originales de Safia Bouadan : elle participe notamment au plateau de soutien à Charlie Hebdo Je suis un cri en 2015 à la mairie du 14e puis en 2016 au spectacle Je suis une Discrimination issu de la série Discriminations du photographe belge Pierre Leblanc au Centre 116 à Montreuil.
Marilyne est aussi invitée à danser pour le réveillon du Cirque Romanes en 2015 et 2016 et elle propose à son amie Safia de venir avec elle pour cette soirée de l’An : elles font alors connaissance avec le poète et directeur du cirque Alexandre Romanès.
En 2019, on la retrouve sur le plateau de la Manufacture des Abbesses au côté de Safia Bouadan pour sa nouvelle création, un conte oriental et humaniste : Myriana et la sentence divine. En novembre 2019, elle danse dans le spectacle de Valérie Romanin Géométrie Dévoilée, le chemin de quatre danseuses avec Valérie Romanin, Sarah Avril et Julia Haussener, ayant chacune leur univers de danse riche et personnel, au Regard du Cygne…
En été 2024, Safia Bouadan pense de suite à Marilyne Giorno pour être le personnage de la danseuse de Lune au sein de son nouveau spectacle : Cabaret Surréaliste Invitation au rêve qu’elle a écrit et mis en scène pour la clôture du Festival des Acteurs du livre du Quatorzième à Poinçon Paris et piloté par la mairie du 14e. Ce spectacle se tiendra le 13 octobre dès 20h30 après une ouverture musicale et poétique avec Sylvestre Clancier, Andréas Becker et Emmanuel Bigot.
Lien Cie Ambre – https://www.marilynegiorno.com/parcours
Des Ailes aux Talons – https://www.desailesauxtalons.fr/
Son autre actualité : Un atelier à Lyon en novembre prochain


Une réflexion sur “Focus sur Marilyne Giorno, la danseuse de Lune pour le Cabaret surréaliste « Invitation au rêve »”