Alice Guy : Mademoiselle cinéma par et de Caroline Rainette en co-mise en scène Lennie Coindeaux … Un vibrant hommage à l’inventrice du cinéma, une belle surprise !

Dès le début, nous sommes plongés au cœur des années 1922, date à laquelle Alice Guy mariée sous le nom de Blaché doit quitter les USA et son Studio de production Solax car elle est ruinée, en proie à des intrigues industrielles dont certaines ont été aussi orchestrées par ses rivaux. Puis, nous revenons à ses tout débuts dans les années 1890 comme dactylo, en demoiselle à peine adulte entrée dans un monde d’hommes, aidé par son ami Gustave Eiffel, qui lui conseille la dactylographie afin d’être employée dans un studio photographique Le Comptoir Général de la Photographie, tenu par Léon Gaumont.

Alors débute une fulgurante carrière et une incroyable vie parsemée d’embûches et d’ingénieuses idées créatrices nées de l’esprit génial d’Alice Guy : filmer des scènes réelles mais fictionnalisées afin de les rendre vivantes auprès d’un public qui ne connaît par encore le cinématographe. Forte de la technologie en plein essor née du progrès et de son exploitation au sein des industries dont celle des frères Lumières, la jeune Alice doit prouver qu’elle est capable de se faire sa place dans ce monde dominé par les hommes. Un univers impitoyable où la femme dépend du bon vouloir de son mari pour les finances ou le travail. Elle doit aussi se frayer un chemin afin d’être reconnue tant bien que mal, supportant les remarques et les gestes déplacés de ses congénères ou leur mise à l’écart…

La pièce est fort bien pensée -bon casting avec de bons acteurs-actrice- convaincants, dont les hommes sur plusieurs rôles. Superbe scénographie d’images d’archives, le décor étant volontairement minimaliste pour laisser toute sa place à cette plongée dans le récit de vie de cette productrice exceptionnelle, étant la seule femme à posséder son propre studio de production de cinéma.
Ce spectacle est une création recherchée portant sur la vie d’Alice Guy, pionnière française de l’invention du cinéma dans le monde mais aujourd’hui encore peu reconnue dont en France malgré la représentation de la statue à son effigie lors de l’ouverture des JO 2024 et exposée à l’Assemblée Nationale. Célébrée parmi les personnalités féminines les plus marquantes de notre histoire.

Alors nous vous disons encore un vive merci madame Blaché et nous saluons votre courage, votre ténacité et votre si belle créativité, ouvrant ainsi un cycle d’inventions cinématographiques au style infini. Encore aujourd’hui les femmes réalisatrices restent hélas minoritaires et elles doivent se battre d’autant plus pour exister.
Ce spectacle est à l’affiche au théâtre Le Funambule depuis septembre et obtient un succès mérité !
Safia Bouadan.
Distribution artistique :
Auteure et co-mise en scène, interprétation : Caroline Rainette
En collaboration artistique avec Jean-Pierre Hané
Co-mise en scène et interprétation de plusieurs personnages : Lennie Coindeaux
Interprétation de plusieurs personnages : Jérémie Hamon
Création Lumière : Mathieu Duverne et Morgan Lambert
Lieu et réservations
Théâtre Le Funambule
53 rue des Saules
75018 Paris
Tel : 01 42 23 88 83
