Quelle idée originale que celle de reprendre nos comptines d’enfance en les adaptant musicalement avec des arrangements rock, blues ou reggae ! Trois musiciens-chanteurs et un acteur-chanteur présents sur le plateau nous proposent ce conte écologique et musical pas comme les autres. Sur le fond de scène est aussi dressé un écran où défilent des images en 3D : une sorcière du nom de Malfala semble donner le la et contrôler les humains en détruisant la nature et sa beauté, la joie de rire et de chanter des petits animaux, celle pour nous tous de gambader dans les bois et de sauter de rive en rive, en regardant couler l’eau des ruisseaux et des rivières. Mais que se passe-t-il ?

C’est ainsi que le héros Alix de Montréal défie la vilaine créature, aidé par ses complices musiciens et créatures enchanteresses pour que les animaux retrouvent leur liberté et leur joyeuseté, mais aussi pour sauver notre humanité, l’amour ! La musique et les titres interprétés sont le fil rouge avec des chansons empreintes de légèreté et de tendresse enfantine qui nous ramènent à notre âme d’enfant. On y retrouve des comptines comme A la claire fontaine, Nous n’irons plus au bois, Aux marches du palais et tant d’autres encore.
Après le succès non démenti et international du Blues Brothers Show, Alain Toubiana se lance avec un plaisir non dissimulé dans le conte musical familial interactif au style rappelant l’univers d’Alice au pays des merveilles et celui de Tim Burton. Sous le regard pointu dramaturgique du metteur en scène Michel Voletti – à qui on doit le très touchant 1,2,3 Soleil ou encore l’inattendu et beau Chopin-Wilde : De profundis, ce spectacle musical prend une nouvelle ampleur intégrant un vrai fil rouge à l’ensemble. Citons aussi les excellents musiciens qui entourent le chanteur- comédien Alain Toubiana :
Manu Heiner -compositeur -guitariste-chanteur-, Aidje Tafial -compositeur-batteur-percussionniste-chanteur-, Jean-Pierre Claude -pianiste-synthétiseur, chanteur-.
Ce conte écologique et musical familial est à l’affiche au Théâtre La Scène parisienne depuis le samedi 7 décembre à 15h- les 4, 11et 18 janvier 2025- et tous les jours sauf le dimanche pendant les vacances de Noël.
Safia Bouadan
Lieu : La Scène parisienne
34 rue Richer 75009 Paris
Distribution artistique
Artiste(s) : Alix de Montréal, Manu Heiner,
J.P Claude, Aidge Taffia
Metteur en scène : Michel Voletti

Une réflexion sur “«Les Konteurs ou la malédiction de la sorcière» sur une idée d’Alain Toubiana, mise en scène de Michel Voletti : un conte musical qui nous ramène à notre âme d’enfant.”