Quel émerveillement que ce spectacle féerique aux artistes plein de talents : danseuses, danseurs, musiciens, parés de magnifiques costumes créés par Bipin Tanna et Nishita D’Souza et ornés de superbes bijoux, évoluent joyeusement sur le plateau. Le tout dans un rythme mêlant tradition et modernité sous les lumières précieuses de Dieter Bucco. Avec une majestuosité, une grâce féline sans pareil, saupoudrées d’un florilège de chants, de musiques et d’acrobaties, la troupe indienne nous ravit et nous transporte vers cet inoubliable rêve indien, placé sous la haute protection du dieu Ganesh.

Sur une idée originale, une mise en scène et un fil rouge animé par Toby Gough, sur des chorégraphies de Mahesh Poojary des musiques créées par Hiren Shuklaji, le tout illustré par la création vidéo de Abhishek Sawant, nous sentons que dès les premiers tableaux, le public venu nombreux est littéralement déjà conquis. L’histoire nous emmène à Mumbaï -ville située dans l’état du Maharashtra-, au cœur d’un restaurant tenu par un jeune homme Hari Balti. Son voeu est que sa cuisine soit inoubliable au palais et qu’elle devienne le nec plus ultra auprès des personnalités les plus en vue du cinéma bollywoodien et des castes fortunées. Mais sans renommée ni sécurité financière, il prend le risque de tout perdre avec ce rêve fou.
Le destin en décide autrement et met la chance et l’amour sur son chemin : des acteurs issus de la grande industrie du cinéma de Mumbaï -ex ville de Bombay- et où se trouve l’équivalent des studios hollywoodiens -d’où le terme Bollywood-, reconnaissent son fin et unique talent culinaire. C’est le succès assuré et le restaurant se remplit de lumière et de fêtes livrant plat sur plat pour la prestigieuse cantine bollywoodienne. L’amour est aussi au rendez-vous : le jeune homme s’éprend d’une femme unique en son coeur : les familles et amis, sa nouvelle et riche clientèle tourbillonnent et la scène s’illumine avec le tableau de la cérémonie merveilleuse du mariage.

Hari Balti est un personnage inspiré de l’histoire vraie de Dharampal Gulati, inventeur du catering, cantine pour nourrir les équipes des films du Bollywood.
Ce spectacle est un hommage à la culture indienne, à son éternité, à la jeunesse, à sa force de vie, à son mélange épicé de récits et de traditions populaires et magiques. Il met en avant le rayonnement d’une identité dont le peuple qui l’a forgée génération après génération, s’est battu pour la garder et l’élever au plus hautes sphères internationales. Ainsi, celle-ci se transmet aussi à travers ce genre cinématographique singulier: le Bollywood. Passionné par l’histoire indienne de par ses origines paternelles et ancestrales, Toby Gough, après deux spectacles inspirés de cette culture, a conçu “Bollywood Masala”. Et comme il le dit, son but est de “ fédérer les peuples, mélanger les genres, rassembler les générations et gommer les barrières religieuses, sociales, culturelles. Pour rendre les gens heureux et envoyer une bonne énergie” . C’est réussi !
Bravo à cette merveilleuse troupe qui nous galvanise, nous fait rêver et danser avec elle . C’est une ovation finale, un rappel à forts cris qui récompensent nos seize talentueux artistes -douze danseurs-euses- et nos deux percussionnistes, tous jouant, dansant et nous enivrant sur scène.
N’hésitez pas à vous offrir en famille, en solo, entre amis ou en couple, ce petit bijou orné des plus belles pierres de la culture indienne et bollywoodienne. Ce spectacle est actuellement à l’affiche au Palais des Congrès pendant les fêtes de fin d’année, ce, pour notre grand bonheur.
Safia Bouadan
Crédit photographique : Philippe Fretault
Lieu : Palais des Congrès
2 pl de la Porte Maillot
75017 Paris
Tel : 01 40 68 22 22
Réservations

Distribution artistique
Idée originale, mise en scène, maître de cérémonie et conteur : Toby Gough
Chorégraphies de Mahesh Poojary
Musique : Hiren Shuklaji
Costumes : Bipin Tanna et Nishita D’Souza
Création vidéo de Abhishek Sawant
Lumières de Dieter Bucco
