Jacques et Chirac de Marc Pistolesi mis en scène par Régis Vlachos adapté par Charlotte Zotto…une farce politique désopilante, pleine de vérité historique !

Quelle belle surprise que cette création dont le succès ne se dément pas. À juste titre, qui ne connait pas notre défunt président Jacques Chirac que bien du monde trouvait sympathique. Seulement, il y a Jacques et Chirac, sa part d’ombre complice de génocides pour renforcer la place de la France dans la relation France-Afrique et de ses profiteurs de guerre. Ainsi influencé tout enfant par De Gaulle, Pompidou, Dassault, Sarkozy et compagnie, le jeune Jacques a un chemin tout tracé de manipulé/ manipulateur. Avec la force des médias, son amour immodéré des terres lointaines, de ses femmes dont l’américaine Florence… et des vaches, sa séduction et son charisme légendaires feront le reste auprès des françaises et des français.

Jacques et Chirac est une arme théâtrale satirique puissante qu’on vous recommande à tous, celles et ceux qui ont oublié l’histoire et le rôle de la France en Afrique de ces dernières décennies ; une période où nos gouvernements ont fermé les yeux sur des massacres sans nom et sur le pouvoir de dictateurs sanguinaires aux millions de morts et de déplacés.

Le fait lui est indéformable et c’est avec une authenticité et une précision au couteau, même si le jeu reste fictif et jouissif sur le plateau, que nos trois acolytes retracent la vie et la personnalité de notre ex-président Jacques Chirac. 

Deux comédiens dont aussi le metteur en scène Marc Pistolesi et une comédienne Charlotte Zotto-aussi l’adaptatrice- s’en donnent à coeur joie avec un brio sans pareil jouant plus de vingt personnages. 

La scénographie composée d’écrans et d’un téléviseur d’époque relatant les faits contribuent à mêler la vérité historique, aux gags, à l’imaginaire et à l’imaginé, pour le public connaisseur ou pas de cette sombre période. On ne peut qu’en remarquer aussi la triste modernité. Une leçon d’histoire citoyenne et salutaire !

Citons les créations ingénieuses de Jean-Marie Azeau au décor, de Cédric Cartaut au son et la vidéo, les illustrations d’Emmanuelle Broquin et Cédric Cartaut. les costumes de Coline Faucon et Louis-Antoine Hernandez.

Prix Anticor 2024, cette pièce humoristico-politique, intelligente et désopilante vous enthousiasmera sûrement. À l’affiche jusqu’au 5 janvier à 19h au Théâtre de la Contrescarpe puis en tournée. Guettez leur passage !

Safia Bouadan

Lieu:
Le théâtre de la Contrescarpe
5 rue blainville
75005   Paris • réservations

Distribution artistique

Texte : Régis VLACHOS, adapté par Charlotte ZOTTO
Mise en scène : Marc PISTOLESI

Distribution : Régis VLACHOS, Charlotte ZOTTO et Marc PISTOLESI ou Serge AYALA

Décors : Jean-Marie AZEAU
Lumières : Thomas RIZZOTTI
Costumes : Coline FAUCON et Louis Antoine HERNANDEZ
Chorégraphies : Mathilde RAMADE
Son et vidéos : Cédric CARTAUT
Illustrations : Emmanuelle BROQUIN et Cédric CARTAUT
Photographies: Fabienne Rappeneau

Laisser un commentaire