INTERVIEW D’ANNE CANGELOSI pour son seule en scène Le radeau de la Méduse mis en scène par Alexandre Delimoges

Anne Cangelosi revient sur sa collaboration avec Alexandre Delimoges pour Le Radeau de la Méduse. Elle partage les étapes de création, l’accueil du public, et ses aspirations pour 2025.

ANNE CANGELOSI

1/ Comment avez-vous rencontré l’auteur et metteur en scène de la pièce, Alexandre Delimoges ?
J’ai rencontré Alexandre il y a 15 ans maintenant ! J’avais écrit un seule en scène et je cherchais un théâtre dans lequel jouer. J’avais entendu parler du théâtre le Bout et en cherchant les coordonnées sur internet, j’ai vu que ce théâtre hébergeait l’école du one man show, comme j’ai une formation théâtrale classique à la base, je me suis dit qu’il y avait peut-être des codes de jeu, d’écriture que je ne connaissais pas donc je me suis inscrite et j’ai eu Alexandre comme professeur. Il m’a beaucoup aidé à moderniser ce premier seule en scène, il m’a proposé par la suite de faire la mise en scène. Puis nous avons coécrit les 2 autres volets de cette trilogie et il a également signé la mise en scène de ces 2 autres chapitres.

2/ Quelles ont été les étapes de travail afin d’incarner cette superbe et ludique conférencière ?
Il a fallu dans un premier temps la faire passer de 2D en 3D si je puis dire. Lui inventer une vraie vie, un background, une psychologie, un caractère en s’appuyant de ce qui était suggéré dans le texte. Nous voulions avec Alexandre que ce personnage ne soit pas limité à son seul rôle de conférencière. J’ai voulu comprendre pourquoi elle est aussi fascinée par ce tableau et en même temps pourquoi elle le déteste. En fait, elle y voit le naufrage de sa propre vie… Ce mélange d’espoir et de désespoir qui émane de cette toile, de ce sujet. C’est comme ça que nous est venue l’idée du divorce…

3/ Quelles sont vos motivations pour la défendre si bien sur le plateau ?
Mais parce qu’elle est humaine tout simplement. Elle a plein de failles comme nous tous. J’aime par-dessus tout sa passion pour le sujet. Et puis je me sens très proche d’elle. Elle déteste l’injustice comme moi.

4/ Comment le public reçoit-il cette création depuis son lancement ? Avez-vous joué dans les écoles, les universités, les festivals ou d’autres lieux du savoir et de la transmission ? Ou encore avez-vous fait quelques représentations de votre pièce Le Radeau de la Méduse devant des experts en histoire de l’art ou de cette période de la Restauration ? Si oui, quels ont été leur retour ?
Le Radeau de la Méduse a été créé au Festival d’Avignon 2023 dans une petite salle juste pour voir, « tâter l’eau du bain ». Je suis même partie avec un autre spectacle pour être sûre de ne pas perdre trop d’argent… J’étais tellement persuadée que j’aurais 3 spectateurs dans la salle 😉 Et puis le public a répondu présent tout de suite à notre grand étonnement à Alexandre et moi. Nous avons même été un peu dépassés par les évènements… Le Radeau a affiché complet pendant tout le festival. Au festival 2024, nous avons pris le pari de jouer dans une plus grande salle (90 places) et le spectacle a été complet à partir du 3ème jour jusqu’à la fin. L’accueil est très positif. Nous avons même eu le prix du meilleur spectacle du festival, même si je n’ai pas la prétention d’être le meilleur spectacle sur les 1660 de cette année mais ça m’a fait très plaisir quand même ;-). C’est surtout une récompense pour tout le travail fourni par Alexandre qui signe le texte et la mise en scène, Dominique Lhotte qui fait un travail remarquable avec la presse, Christophe Ségura et son équipe, je pense notamment à Marina Lovalente qui m’a accompagnée avec les programmateurs. Toute cette équipe a été très présente et m’a entourée de gentillesse et de bienveillance pour que je puisse faire mon métier dans les meilleures conditions possibles. Et puis Robert Kiener à la régie. Je crois que ce que le public aime c’est qu’on rit beaucoup avec un sujet pas si facile et surtout qu’on apprend plein de choses et le lien est cette conférencière qui finalement outre ses connaissances est accessible et encore une fois humaine. Les gens sont emballés. C’est très agréable et gratifiant. Tout ce qui est dit dans ce spectacle est vrai. Alexandre a fait un très gros travail de recherche. Et moi aussi d’ailleurs pour pouvoir répondre aux différentes questions des spectateurs. Je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer dans des écoles ou universités mais c’est prévu ! J’ai déjà eu des scolaires qui venaient de Belgique à la Comédie Bastille. Et oui à chaque représentation, j’ai des guides de musées, des profs d’histoire ou d’histoire de l’art dans la salle et à chaque fois les retours sont positifs.

5/ L’actualité de votre seule en scène ?
Actuellement je joue à la Comédie Bastille les lundis à 19h, les mardis à 21h et les samedis à 15h jusqu’à fin juin et après je retourne au Festival d’Avignon au Théâtre les 3S à 10h45.
Je voudrais aussi en profiter pour remercier très sincèrement et chaleureusement Christophe Ségura qui est le directeur de la Comédie Bastille mais qui produit aussi le spectacle pour sa confiance, sa bienveillance et sa gentillesse. C’est grâce à lui que le spectacle prend cette ampleur. Grâce à sa programmation à la Comédie Bastille, le spectacle est éligible aux Molières.

6/ D’autres projets en cours ?
Pour l’instant non, j’ai quelques dates de tournée avec ma trilogie mais je voudrais vraiment me concentrer sur Le Radeau et profiter tout simplement.

7/ Votre souhait pour 2025 ?
Ben avoir le Molière du Seule en scène 😉 et surtout pouvoir jouer le spectacle au Louvre devant le vrai tableau ! Si vous pouviez m’aider… 😉


Propos recueillis par Safia Bouadan
Photo © Yann Etesse

Une réflexion sur “INTERVIEW D’ANNE CANGELOSI pour son seule en scène Le radeau de la Méduse mis en scène par Alexandre Delimoges

Laisser un commentaire