Qui ne connaît pas ce chef-d’œuvre, Le radeau de la Méduse, peint par Théodore Géricault en 1818, achevé en 1819. Il est exposé au Musée du Louvre. Il fit scandale dès son exposition relatant un drame survenu lors de la période de la Restauration sous Louis XVIII et lié au scandale du naufrage d’une des trois frégates partie en mer, La Méduse. Celle-ci avait pour but de reprendre la colonie sénégalaise aux colons britanniques. Elle contenait quatre cents hommes et possédait une large cargaison d’armes. Les passagers étaient composés de nobles, d’officiers, de militaires de tout grade, de marins, de femmes, de très jeunes gens et de subalternes. Suite à un détournement de l’itinéraire prévu, le drame inattendu et brutal arriva ; la frégate chavira poussant un groupe de survivants à se précipiter dans la panique sur un radeau de fortune. Ce dernier fut alors lancé à la dérive pendant des jours et des nuits et livré à la folie de la mer agitée. C’est ce que représente ce tableau.

Cependant, connaissons-nous vraiment tous ses secrets iconographiques et le contexte socio-politique entourant son exécution picturale par le peintre ? Tant de questions se posent à nous auxquelles notre conférencière d’un soir va nous répondre avec brio.
Sur le plateau de la Comédie Bastille, la comédienne Anne Cangelosi incarne ici à merveille la conférencière de nos rêves : pédagogue, drôle, passionnée par son métier et généreuse. Mêlant savamment histoire de l’art, humour, interactivité avec son public venu nombreux et demandeur et sous la houlette d’Alexandre Delimoges, ce seule en scène galvanise véritablement la salle. Tous rentrent dans le jeu tout en écoutant cérémonieusement la conférence ponctuée par des salves de rires. Nous voici donc revenus sur les bancs de l’école mais avec une maîtresse sympathique et patiente envers ses élèves incultes que nous devenons. Profondément humaine aussi, les méandres de la vie intime du personnage vont alors s’incruster malgré elle pendant sa prestation.

Ce seule en scène dynamique, ingénieux et intelligent est éligible aux Molières 2025 et il a déjà conquis bien des publics depuis sa création.
Ce monologue théâtral d’une heure, écrit et mis en scène avec succès par Alexandre Delimoges, dont ce n’est pas la première collaboration avec la comédienne, saura réjouir chacun-ne- : en famille, en groupe, en couple ou en solo, vous en sortirez d’autant plus savant et bien vivant !
Le radeau de la Méduse est à l’affiche à la Comédie Bastille depuis début janvier 2025 jusqu’au 28 juin 2025, le lundi à 21h, mardi à 19h et samedi à 15h – Pendant les vacances en semaine à 15h aussi.
Safia Bouadan
Lieu : Comédie Bastille
5, rue Nicolas Appert 75011 Paris
Tél. location : 01.48.07.52.07. Réservations
Distribution artistique
Auteur-metteur en scène : Alexandre Delimoges
Comédienne – la conférencière- : Anne Cangelosi
Photographie : Yann Etesse
Voir notre interview sur Anne Cangelosi

