Inattendu hommage poétique et philosophique que l’auteur Sylvain Tesson rend à notre immense cathédrale : Notre -Dame de Paris. Nous sommes ainsi plongés au cœur du drame et de l’énigme liée à ce dernier, ce, dès les premiers mots lus avec grâce par l’acteur Samuel Labarthe. Sylvain Tesson y évoque son coup de cœur vécu pendant son adolescence lorsqu’il découvre sur le parvis la majestueuse cathédrale, avec ses façades créées dans le nouveau style gothique adopté aux XIIIes quittant celui roman dominant depuis le Moyen Âge : ses piliers et ses arcs-boutants soutenant la voute, ses longues gargouilles, ces créatures dantesques nées pour éjecter l’eau de pluie loin des parois et projetant pléthore de rêveries dans l’imaginaire de tout enfant ou adulte.
Tant de beauté repensée et restaurée par l’architecte Viollet-Le- Duc au XIXes et construite au Moyen-Âge par les maîtres d’œuvres Pierre de Montreuil et Jean-Jehan- de Chelles. Au XIXes, l’architecte fait ainsi appel à des maîtres-bâtisseurs et artisans d’art exceptionnels, issus de tous les corps de métier si chers aux compagnons dont certains envahissent la place du parvis. Ce rappel de l’apport inestimable du travail de ces maîtres- artisans d’art invisibles, des techniques incroyables employées par ces bâtisseurs de cathédrales nous rappelle l’hommage qui leur est fait dans le film Good Morning, Babylon des frères Taviani sorti en 1987. Viollet -Le -Duc, lui-même, n’a t-il pas appris son métier sur les routes d’Italie ?

Samuel Labarthe par son charme discret et charismatique, à la voix enveloppante, nous porte au plus haut de ces évocations historiques et spirituelles liées à l’histoire de Notre-Dame de Paris. Le théâtre de Poche célèbre ainsi avec cette création, la réouverture de notre belle cathédrale de Paris. Lors de son intervention, peu après la lecture de Samuel Labarthe, l’auteur Sylvain Tesson ne manque pas non plus de fustiger la récupération opportune du politique et des médias de ce terrible drame. Souvenons-nous de cet évènement sidérant qui marqua le monde entier, lorsque tous les écrans diffusèrent l’embrasement de la charpente suivi de l’effondrement de la flèche de Notre -Dame. Ce fut pour tous comme si notre planète vivait un tournant civilisationnel et symbolique fort et dont elle ne se relèverait pas. Comme un avertissement d’un chaos plus grand encore à venir…
Notons que le livre de Sylvain Tesson Notre-Dame de Paris, Ô Reine de douleur, Ô Reine de victoire publié aux Editions des Equateurs a été écrit dans les nuits suivant l’incendie qui a ravagé la cathédrale. Cet ouvrage a été réédité en 2024 et disponible après la lecture. Celle-ci est à l’affiche du mardi au samedi à 21h jusqu’au 1er février 2025. Elle est portée en alternance par quatre talentueux acteurs venus d’horizons divers et ayant œuvré au Théâtre de Poche : Samuel Labarthe, François Marthouret, Claude Aufaure et Christophe Barbier.
Safia Bouadan
Lieu et réservations
Théatre de Poche
75 Bd du Montparnasse
75006 Paris
Distribution artistique
Textes de Sylvain Tesson issu de son livre Notre-Dame de Paris, Ô Reine de douleur, Ô Reine de victoire publié aux Éditions des Équateurs
Acteur : Samuel Labarthe- en alternance avec François MARTHOURET, Claude AUFAURE et Christophe BARBIER.
Décor : Toiles de Marguerite DANGUY DES DÉSERTS
Lumières d’Alireza KISHIPOUR
Photographie Sébastien Toubon

