Cette œuvre Château en Suède est la première pièce écrite par Françoise Sagan : elle fut mise en scène après sa publication par André Barsacq en 1960. La compagnie Colimaçon portée par ses metteur-euse- en scène Véronique Viel et Emmanuel Gaury la reprend ici avec brio, jouant scéniquement des répliques, des espaces et des situations du jeu cruel orchestré par les membres désoeuvrés et pervers de la famille Falsen.
Celle-ci règne en maître sur le château de famille et sur leurs invités de dernière minute. Ainsi en cette saison où l’hiver s’installe cloîtrant chacun derrière leurs murs, un cousin, Frédéric, jeune, beau et naïf, débarque. Il tombe de suite amoureux d’Eléonore, femme libre et faussement légère, soeur du non moins cruel et manipulateur Sébastien. Elle est par ailleurs obscurément liée à Hugo, un époux à la mine fort inquiétante, pas tout à fait veuf ni même divorcé. Il est lui-même encadré par Agathe, sa sœur mégalomane aux fausses fragilités et belles manières. Les tableaux plus fantasques les uns que les autres s’enchaînent dans un rythme effréné comme dans un jeu d’enfants et grand-guignolesque. Au milieu de ce capharnaüm, le fidèle Gunter, serviteur et gardien zélé reste un sujet obéissant prêt à suivre ce beau monde dans l’immoralité, la manipulation et le mensonge.

Les secrets d’alcôves y sont inavouables et savamment camouflés sous des costumes et des postures venus d’un autre siècle et pourtant si modernes. Chacun s’entrelace comme les diamants noirs d’un sautoir vieillissant, prêts à se détacher et à se disperser dans tous les sens. Folie d’une longue vie ennuyeuse d’aristocrates enfermés dans leur château hivernal ou plutôt le signe d’une dégénérescence avancée de la lignée Falsen dont l’ancêtre trône fièrement au côté d’une grand-mère momifiée, vissée à son fauteuil roulant ?
On est tout simplement projetés dans ce château comme dans un conte cruel où on se demande qui va être dévoré par qui et …surtout où est caché le mort ?
La mise en scène et la scénographie soutenues par une grille lumière et une musique adaptées, sont pensées avec fantaisie, énergie et précision. Ceci, afin de créer l’illusion d’une vie de château en attirant le regard sous tous les angles du plateau. Le spectateur est plongé dans ce jeu de rôles à la fois burlesque et tendancieux où le dernier arrivant dans cette sombre demeure sera le premier du dernier clou planté sur l’arbre généalogique familial…La troupe joue et se donne à coeur joie et à “corps battant” sur la scène, ce, pour notre plus grand plaisir. C’est savoureux et explosif comme une pièce montée de jeunes mariés !
La Compagnie du Colimaçon livre ici un spectacle sur mesure mené de main de maître par Véronique Viel et Emmanuel Gaury. Château en Suède de Françoise Sagan est à l’affiche du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h au Théâtre de Poche-Montparnasse.
Safia Bouadan
Lieu et réservations
Théatre de Poche
75 Bd du Montparnasse
75006 Paris

Distribution artistique
Pièce de Françoise Sagan
Mise en scène : Véronique Viel et Emmanuel Gaury
Avec Odile BLANCHET, Bérénice BOCCARA, Gaspard CUILLÉ, Emmanuel GAURY ou Arthur CACHIA, Sana PUIS, Benjamin ROMIEUX
Costumes : Gueniève LAFARGE
Lumière : Jean-Pascal PRACHT
Scénographie : Bastien FORESTIER
Musiques : Mathieu RANNOU
Photographies : Studio Vanssay
