A la librairie parisienne « Le chat se livre », ce samedi 25 janvier 2025, Safia Bouadan -auteure du roman à suspense « Sang vie » et Patrick Hamel -auteur du roman d’auto-fiction « Drôle de destin « – ont proposé un évènement littéraire, poétique et musical des plus originaux. Ils ont en effet mêlé des extraits de leur roman avec des interventions poétiques, des chansons et des créations personnelles, étant par ailleurs des artistes pluri-disciplinaires.

Pour son roman SANG VIE, Safia Bouadan a choisi de parler de la quête de son anti-héros et des tourments qui le rattrapent alors qu’il veut échapper à un destin jugé trop fade pour lui. La romancière ponctue ses échanges avec le public par des poésies telles L’isolement de Lamartine ou Ennemi de Baudelaire lues par le comédien Emmanuel de Montval. Elle parle alors de l’importance du mouvement romantique, de la quête de ces écrivains et penseurs, entre Spleen et Idéal, un but impossible à atteindre et faisant un parallèle avec notre monde moderne . C’est le cas de son anti-héros dont elle intègre dans la structure narrative de son roman, la notion du double, celle du bien et du mal, de la quête d’un bonheur familial et de l’amour. Elle parle de l’emprisonnement psychique dans lequel le personnage est enfermé et qui, du fait de son esprit machiavélique, est au prise avec une part obscure mais fusionnelle de lui-même. On retrouve ces états avec les personnages du roman de Robert Louis Stevenson L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde ou encore de celui d’Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray.
Dès le début, elle interpelle les lecteurs par des questions portant sur le genre du thriller ou celui du roman psychologique tel Crimes et châtiments de Dostoïevski. Pour expliquer son process d’écriture, elle évoque les composantes du polar et du thriller psychologique, citant les films d’Hitchcock tels La maison du Dr Edwards et la force d’intrusion du syndrome post-traumatique dans la vie du personnage, le patient . Elle finit cette première partie en lisant quelques extraits de son roman à suspense Sang vie . Une belle occasion d’en savoir plus sur la richesse du genre, sur la construction d’un personnage et du roman, captant l’attention d’un public chaleureux et passionné .

Reprenant avec fluidité la suite de ces échanges, Patrick Hamel nous présente son personnage Christian et nous lit quelques extraits de son roman entre réalité et fiction, Drôle de destin. Il ponctue son intervention en reprenant à la guitare et au chant, des titres de la beat Generation . Un morceau de l’artiste Donovan Leitch est d’ailleurs chanté en choeur au refrain avec Safia Bouadan et le public. Patrick Hamel parle de sa jeunesse imprégnée par la plume de Jack Kerouac, d’Allen Ginsberg et de William Burroughs : le romancier -musicien -compositeur et chanteur évoque l’urgence d’un vent de liberté et de préserver des pensées libertaires par opposition au libéralisme destructeur actuel.

Marqué depuis son adolescence par ses modèles Arthur Rimbaud et Léo Ferré, il a choisi depuis des années de composer ses propres titres avec des poésies romantiques dont son spectacle Voyage dans la poésie est labellisé par Le Printemps des Poètes. Il entonne aussi avec une belle intériorité, la chanson poétique et remarquable Avec le temps qui touche l’auditoire. Un bien beau moment de poésie…
En seconde partie, Safia Bouadan évoquant le sentiment de « désamour / amour » qui traverse son personnage nous propose avec élégance et comme chanteuse aussi, la reprise de La non demande en mariage et de J’me suis fait tout petit de Brassens originalement adaptés dans un style pop-rock par Eric Montsouris -son complice en studio et à la scène depuis ses vingt ans- et dont l’album solo Les Statues est sorti récemment sous le nom d’artiste Montsouris . Elle offre aussi au public ses poèmes originaux écrits en lien avec son roman et qui connaissent un certain succès : ceux-ci sont lus avec une belle intensité par Emmanuel de Montval.
Etant aussi parolière de chansons et interprète, Safia Bouadan présente des morceaux composés par ses amis de longue date, musiciens-arrangeurs -compositeurs :dont avec le titre « D’eux-mêmes » dont elle a écrit le texte et composé et joué au piano par Juan Carlos Gaviria, -pianiste de Yuri Buenaventura, Raul Paz et Victor Lazlo-. Ou encore la douce chanson « Femme amoureuse », une ballade romantique dont Safia Bouadan a co-écrit les paroles sur une composition et guitare de Norbert Wilhem dit NoW . Le public a été touché par la sensibilité émouvante de son interprétation et la beauté des textes.
Ces deux artistes talentueux Safia Bouadan et Patrick Hamel ont su nous transporter ailleurs grâce à leur univers riche, singulier et poétique . La rencontre s’est alors terminée avec des discussions et des dédicaces avec les auteurs.
Pour vous procurer les romans Sang vie de Safia Bouadan et Drôle destin de Patrick Hamel, cliquez sur le lien du site Le Lys Bleu Editions
En savoir plus sur Safia Bouadan en visitant le site de son agence artistique Acteurs Associés et découvrir son booktrailer.
Et pour se procurer les albums de Patrick Hamel et en savoir plus sur son riche parcours, visitez son site .
La Librairie Le chat se livre est située au 19 rue de Campo-Formio, Paris 13e : une librairie généraliste au gérant efficace et sympathique tout comme son équipe bienveillante et très dynamique … Un lieu gagnant à être connu par la diversité de ses registres livresques -conçus aussi pour la jeunesse, les adultes ou pour les passionnés de lecture, de genre littéraire, sociétal ou même de bandes dessinés. Et on vous la recommande…

