Au Grand Point Virgule, ce soir là, nous découvrons un Ovni tragi burlesque créé autour du Sport et en lien direct avec les JO de cet été 2024 et les sombres actualités existant dans le monde.
Cinq anges -Molly, Eunice, Travis, Harold, Douglas- dirigés par Dieu -incarné par la voix de Nelson Montfort- sont envoyés sur terre pour enseigner la paix et la solidarité à toutes les femmes et les hommes. Chaque ange doit jouer son rôle, il a sa fonction propre : selon le sport créé, chaque jour de la semaine sera transformé en grand essai humaniste et sportif répandu aux quatre coins de la planète. Le poteau d’exécution deviendra celui du football. Les jeux de guerre deviendront ceux de la baballe !

Nous voici projetés aux origines de l’univers où les planètes se forment après un chaos incroyable et où la création de la Terre est l’objet de grands projets d’évolution voulus par Dieu. Celle terrestre est d’amener l’humanité , nos peuples à faire la Paix grâce au Sport. Entre fantaisie burlesque, sketchs, slogans et chansons, les tableaux sportifs et loufoques se succèdent en une suite d’’épreuves sportives où nos anges eux-mêmes feront face à des émotions et des troubles dignes des humains -rivalité, colère, crise de nerf traversent nos séraphins- .
Des femmes et des hommes qu’ils doivent sauver de leur pulsion de destruction. Vont-ils réussir leur mission ?

Nous avons découvert Alexis Chevalier, acteur, auteur et metteur en scène, dans la drolatique comédie satirique Guigue et Plo, un duo clownesque créé en complicité avec Grégoire Roqueplo-dans le rôle de l’ange Harold-.
Avec cette nouvelle création Et Dieu créa le Sport, co-écrite avec Marguerite Kloeckner, on reste dans ce même univers déjanté et burlesque mis en scène ingénieusement dans un décor plus sobre, imaginé autour d’une équipe sportive formée de cinq anges en mission sur notre planète. Parmi le public pris par le jeu, des collégiens réagissent par des salves de rires rejoignant celles du public.
Cette comédie originale et humoristique pour petits et grands vous emportera dans un monde angélique faussement naïf, parfois aussi enfantin mais au sujet sérieux : le défi de la paix sur terre porté par un projet universel et humaniste centré sur le Sport…A vos marques, prêts ? Partez !
Et Dieu créa le Sport est à l’affiche au Grand Point Virgule, chaque mercredi à 19h30.
Safia Bouadan
Lieu et réservation :
Grand Point Virgule au 8 bis, rue de l’Arrivée.75015 Paris
Distribution artistique :
Texte : Alexis Chevalier et Marguerite Kloeckner
Mise en scène: Alexis Chevalier
Jeu : Alexis Chevalier, Marguerite Kloeckner, Sibylle de Montigny ou Sophie Deforge, Grégoire Roqueplo, Thibault Truffert
Voix : Nelson Monfort
Chorégraphies: Albane Dela
Graphisme: Clotilde Fourrier
Production : Le saut du tremplin et Alboflède

