C’est avec une vive curiosité que nous avons découvert la nouvelle pièce à l’affiche à la Comédie Bastille : L’affaire Corneille Molière écrite par Marc Tourneboeuf et mise en scène par Julien Alluguette. Et tout au long de ce spectacle haletant, nous ne sommes pas déçus d’embarquer dans une aventure qui nous mène dans une classe d’étudiants. Trois d’entre eux, Alaïa, Arthur et Avrell vont se lancer dans une recherche pour résoudre une énigme historique posée par leur professeur Henry Marais en 1968 , année où la révolution résonne entre les murs de Paris.
La question est posée : est-ce que Molière a copié Corneille dans certaines de ses pièces à succès ? Le malheureux poète Pierre Louys en a fait la quête de toute une vie : en 1919, il est ridiculisé lorsqu’il évoque cette affaire Corneille – Molière où il constate de grandes similitudes d’écriture entre les deux auteurs. Molière aurait-il plagié Corneille ou ont-ils collaboré ensemble lors de leur rencontre et l’un aurait plus ou moins influencé l’autre ?

Ce jeu de pistes mené tambour battant par nos protagonistes nous fait rencontrer des personnages fascinants de l’histoire. Il nous plonge dans une énigme à laquelle nous participons cherchant aussi la vérité. Entre la découverte de vraies- fausses informations jusque des rendez-vous “piège” ourdis par des personnes influentes qui ne veulent pas que nos étudiants aboutissent , nous voilà transportés dans un film à la Da Vinci Code jusqu’à la confrontation finale avec la vérité, ce que nos étudiants croient atteindre…Est-ce la fin de leur enquête ?
Le livret est un vrai petit bijou adapté sur le plateau par l’ingénieuse et dynamique mise en scène imaginée par le talentueux Julien Alluguette.

Cinq comédiens et trente personnages défilent pendant près d’une heure vingt : une galerie époustouflante de personnalités célèbres s’offre ainsi sous nos yeux . Un musicien joue en live tout au long de la pièce ,Nathan Robain ou Martin Jaugey assure la partition musicale originale et les arrangements-. Cela ajoute un effet dramatique à l’ensemble comme pour nous immerger un peu plus dans cette comédie à suspense. Car il s’agit bien de cela, allons-nous découvrir la vérité et surtout faut-il la dévoiler au risque de changer l’histoire et notre héritage mémoriel liés à deux de nos plus grands auteurs et dramaturges : Molière et Corneille ?

Venez donc assister à cette fascinante enquête policière à la Comédie Bastille à l’affiche jusqu’au 29 juin 2025, les mercredis à 19h les jeudis à 21h les vendredis à 19h les samedis à 21h et les dimanches à 17h/
Safia Bouadan
Lieu Comédie Bastille
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
Réservations
Distribution artistique
Livret de Marc Tourneboeuf
Mise en scène Julien Alluguette
Assistante mise en scène : Blandine Guimard
Avec Marc Tournebœuf ou Adib Cheikhi, Jean-Philippe Beche ou Fabian Richard, Damien Bellard ou Lancelot Courcieras, Grétel Delattre ou Cécile Coves, Mathilde Cerf ou Iona Cartier, Nathan Robain ou Martin Jaugey.
Scénographe : Georges Vauraz
Conception décor : Studio Baba
Créateur Lumières : Denis Koransky
Créateur Musiques : Nathan Robain
Costumes : Mona Le Thanh et Marion Viel

