

Nous sommes allés à la rencontre de Babis Plaïtakis, l’auteur et metteur en scène de la pièce et voici ce qu’il nous a confié :
« L’histoire d’Alexandre m’a toujours intéressé – son héritage stratégique, politique et culturel est immense ! C’est l’homme qui a réussi à mettre de l’ordre en Asie et en Afrique du Nord, là où d’autres ont échoué ! A une époque où il a été divinisé, c’est sa partie humaine qui m’intéressait à travers un évènement tragique qui lui est arrivé en pleine expédition, dans la ville de Maracanda, l’actuelle ville de Samarcande en Ouzbékistan. Durant un banquet bien arrosé, dans un moment d’ivresse, il a tué son stratège Kleitos, l’homme qui jadis lui avait sauvé la vie ! Cet événement lui a coûté très cher, au point d’envisager son autodestruction !
Dans ma pièce, j’ ai développé ce moment critique : Alexandre face à lui même et à ses actes.
Il y a deux ans à l’ occasion de la publication de ma pièce en France, une lecture de mon texte « Dîner avec Alexandre le Grand » a été organisée à la Sorbonne, dans l’amphithéâtre Richelieu, par cinq comédiens . Cette lecture a été couronnée de succès et à la fin de cet événement a eu lieu une discussion avec les étudiants.
Cette année, j’ai été invité par le professeur Philippe Brunet, qui organise chaque année à Paris le festival des DIONYSIES, à présenter ma pièce en avant-première sous ma direction, avec ma mise en scène.
Cette fois-ci, j’ ai une troupe de dix personnes formidables ! Leur enthousiasme me donne la force de continuer. J’espère que cette avant- première de Dîner avec Alexandre Le Grand à la Sorbonne marquera le début de la carrière de ma pièce de théâtre en France. «
N’en doutons pas car le sujet ne peut que nous parler . A une époque aussi trouble, cette pièce historique, pensée et créée dans la pure tradition de la tragédie grecque, résonne en nous à plusieurs niveaux .
Extrait de la pièce Dîner avec Alexandre Le Grand de Babis Plaïtakis :
Alexandre : » Je ne suis pas venu en Asie pour détruire les structures des états, ni pour faire de la moitié du monde un immense désert, mais pour faire en sorte que ceux que j’ai vaincus sur le champ de bataille ne déplorent pas ma victoire ! «
Nous vous invitons à nous rejoindre ce jeudi 20 mars 2025 à 20h à la Sorbonne , afin de découvrir ce drame historique en trois actes porté par une belle troupe réunie autour de son créateur Babis Plaïtakis, assisté par Safia Bouadan -aussi comédienne dans la pièce-.

Distribution artistique : Baptiste Joët, Emmanuel de Montval, Safia Bouadan, Didier Forest, Rémi Gillet Passalacqua, Christian Jannot, Antonio Labati , Oussama Idzouzane, Dimitri Kollatos, la danseuse Diane Iris Ricaud et le flûtiste Alexandre Hahalis -flûte orientale et composition –
Lieu et réservations
Sorbonne Amphithéâtre Richelieu : 17 rue de la Sorbonne -75005 Paris
Nous suivre sur notre page instagram
Voir aussi notre article
