Pour ceux qui ne connaissent pas Lionel Langlais, cet artiste à la belle sensibilité nous a offert au Café de la danse un florilège de chansons intimistes drôles ou nostalgiques. Titres authentiques portés par un duo sublime de danseur-euse- en parfaite symbiose avec l’artiste -Camilla Melani et Santiago Codon Gras- surnommé Le Break Penseur-… Les chorégraphies sont signées par l’excellent Yohann Hebi Daher : le public a littéralement été transporté ailleurs. L’artiste sait gagner le coeur des spectateurs avec simplicité et il les amène à reprendre certains de ses passages avec lui …et ça chante !

Par un savant jeu de lumière et sous une ambiance feutrée, Lionel Langlais nous confie ainsi sa joie et ses peines, sa manière d’aimer la vie porté par ses chansons toutes originales. Ces dernières ont été écrites par son parolier et ami Quentin Lamotta dont les mots sont comme un arbre de vie, animés par des souvenirs d’enfance, d’adolescence ou d’adulte: ils sont telles les feuilles posées sur notre âme. Son arrangeur Lionel Gaillardin a su par ailleurs s’entourer d’une très belle équipe de musiciens pour orner son album de titres qui résonnent en nous (ref :Il était une fois, Véronique Samson, Benjamin Biolay, Keren Ann, …).

Lionel Langlais est aussi connu du public pour ses clips dont Rue Vieille du Temple ou d’autres Je mourirai ou encore L’aviateur que le public fredonne et qui fait sourire. Son concert est une histoire intime qu’il nous conte comme on feuillette un journal intime, avec une certaine pudeur et une douce fraîcheur.

Un artiste qui fait l’ovation du public qui en redemande…
Suivez- le et découvrez son parcours, ses albums et ses clips !
Safia Bouadan
