Embarquez pour un rêve teinté de magie et d’aventure : sur L’île des rêves, on chant, on joue , on danse …et on disparaît grâce à des formules secrètes et des tours de magie !

Imaginé par le magicien et artiste William Arribart, qui nous confie que ce spectacle reflète la réalité de son propre rêve qui à l’âge de huit ans le transportait sur une île où l’attendaient des amis lui fêtant son anniversaire avec un gâteau à la banane, rêve qui l’a marqué et qu’il a tenté de revivre sans succès . Alors, pourquoi pas lui redonner vie à travers ce musical magique et familial ?

Entre besoin d’imaginaire et fuite du quotidien, l’évasion onirique pendant le sommeil pourrait-elle se transformer en magie réelle dans la vie ? Peut-on réaliser ses rêves ? Pouvons-nous rêver quelque soit notre âge et notre situation ? Le jeune magicien répond par l’affirmative : continuons de rêver, le rêve , c’est la vie !

L’histoire nous présente William lui-même joue le rôle d’un jeune artiste sous pression : il s’endort et rejoint alors sa joyeuse troupe d’amis dans son rêve échappant ainsi à ses contraintes journalières. Il y retrouve sa merveilleuse île et surtout ses compagnons: La Grimpe, Paul, La Toque, Luna, Hector et la mascotte Tiger. Mais leur paradis fantasmagique est menacé par une vilaine créature pirate Charlotte Longbow accompagnée de son valet et soldat : Harrow le Fish. Celle-ci veut détruire cet endroit paisible pour y construire un hôtel par une stratégie des plus cruelles …William et ses amis parviendront-ils à échapper à son funeste plan ?

Mêlant les arts de la comédie musicale à la magie et au cartoon, ce spectacle offre un nouveau style de musical, tout en rappelant celui de Londres ou de Broadway. Tout contribue à nous plonger dans cet univers imaginaire fait de surprises. Citons la mise en scène de Samuel Bousard, la scénographie -imaginée par Alounny Kensi- , les chansons -de Pauline Ho Van pour les paroles et de Simon Orlandi pour la musique-, les chorégraphies signées Sébastien Jacquemin, la création costumes de Vanessa Vierne, celle du maquillage, coiffure de Cindy Philippon, ainsi que les effets lumières de Laurent Gustin et ceux sonores. Le tout est porté joyeusement par la troupe .

On voit défiler nombre de tableaux illustrés par des tours de magie, des chansons ou de la danse, sous les yeux ébahis des petits mais aussi des grands. On cherche aussi parmi les spectateurs à percer le secret de certains tours …Les voix sont belles, les titres bien harmonisés vocalement, citons particulièrement La Toque dont le talent vocal et dramatique est mis en valeur par son charisme et ses personnages très contrastés.

Les jeunes artistes, leur équipe artistique et technique s’en donnent à coeur joie et ils sont tous très complices et enthousiastes . La compagnie est venue de Lyon pour présenter à Paris leur spectacle magique et musical L’île des rêves lors de ces congés de Pâques.
Souhaitons leur à tous un beau succès dans notre capitale ! Ce spectacle est à l’affiche au Théâtre du 13e Art, tous les jours de vacances à 15h jusqu’au 27 avril.
Safia Bouadan
Lieu: 13eArt / Théâtre de la Place d’Italie : Centre Commercial Italie 2, 30 pl d’Italie,75013 Paris.
Distribution
Sur une idée de et avec : William Arribart, Valentin Davy, Rozenn Simonet, Tiffany Léonard, Chloë Roy, Mathieu Girard, Tiger Blue
Texte et Mise en scène : Samuel Bousard
d’après une idée originale de William Arribart
Chorégraphie : Sébastien Jacquemin
Composition musicale : Simon Orlandi
Paroles : Pauline Ho Van
Costumes : Vanessa Vierne
Scénographie : Alounny Kensy
Maquillage / Perruquerie : Cindy Philippon
Création visuelle : Benjamin Gorichon
Production : William Arribart Entertainment
