« Femmes au bord du monde’ d’Astawabi Dembele à l’affiche au théâtre « Le Funambule ». Entre poésie réaliste, un récit de femmes en exil, un cri d’alarme.

Femmes au bord du monde est une forme de « documentaire théâtral » mêlant poésie, onirisme et réalité : cette pièce relate les drames de toutes ces femmes migrantes, soumises aux pires épreuves durant leur périple d’immigration, parfois ignorées des médias. Ces derniers mettant plus en exergue le récit des hommes migrants que ceux de ces femmes parties hagardes sur les routes, ainsi séparées des leurs, parfois avec enfants et personnes âgées à charge. Celles-ci restent des plus vulnérables, victimes de trafic en tout genre dont sexuel : valeurs marchandes aussi, elles n’arrivent jamais indemnes du point d’où elles sont parties vers leur destination « finale », avec pour unique objectif d’obtenir une existence hors de tout danger et une nouvelle citoyenneté avec leur famille qu’elles ont l’espoir de retrouver un jour. .

Ici, Astawabi Dembele a choisi d’axer son écriture sur quatre femmes et comédiennes talentueuses ayant un lien direct avec le sujet de la migration, par leur histoire personnelle, leur racine : Fatoumia Mladjao est d’origine comorienne , Marie Philippe est franco -colombienne- brésilienne, Kristina Strelkova, est née en Russie et Dipti Mahadev, vient de l’Inde . Le récit se centre sur l rôle de cette dernière , Pema, une adolescente indienne qui fuyant la guerre avec son père laissant une partie de sa famille derrière elle, est séparée brutalement de lui lors d’une agression où on leur vole tout. Elle a juste le temps d’entendre les cris de son père qui lui donne rendez-vous la frontière. Parie seule sur les routes pour le retrouver sans connaître la langue de ceux qu’elle rencontre, elle va se retrouver dans un centre de femmes exilées de nationalités et aux drames divers parfois présentes depuis des années.

En attente de papier, de nouvelles de sa famille, le temps passera, des liens de solidarité et de sororité se tisseront entre toutes rythmant un nouveau quotidien empli de nouvelles espérances souvent déçues : Pema, l’adolescente devenue une femme, comprend que ces femmes représentent sa nouvelle famille : son identité s’est perdue avec les siens avec l’oubli possible de sa culture qu’elle tente de maintenir tout comme ces « soeurs ». Chacune sait que leur vie peut basculer au gré de ces nouvelles conditions précaires d’existence qui les rendent toutes dépendantes des jours incertains à venir. Elle sont ainsi perdues, projetées aux frontières hostiles de notre monde…

Migrants et migrantes vivent au quotidien ces parcours accidentés, ainsi jetés sur les routes du bord de notre monde . Ce spectacle est un témoignage, un véritable plaidoyer pour ces millions de femmes, de toute génération et de toute contrée subissant l’exil ou l’ayant vécu.

Cette oeuvre « coup de poing « , lauréate du Festival Nouvel Acte 2024, est à l’affiche les 24, 25, 26 avril à 21h et le dimanche 27 avril à 18h au Théâtre Le Funambule.

Safia Bouadan

Teaser


Distribution artistique

Autrice- metteuse en scène ASTAWABI DEMBELE
Collaboration artistique LAETITIA GONZALBES
comédiennes :
KRISTINA STRELKOVA
MARIE PHILIPPE
FATOUMIA MLADJAO
ET DIPTI MAHADEV

Lieu et réservations

Théâtre Le Funambule : 53, rue des Saules 75018 Paris
Métro 12 Lamarck- Caulaincourt
Bus 40 / 80
Stations vélib’ à proximité

Laisser un commentaire