
Monsieur pourrait être monsieur Tout le Monde, isolé en fin de vie dans une résidence sénior , une sorte d’Ehpad du futur ? Il communique virtuellement avec sa petite fille tout en zappant au quotidien sur les flashs décousus de son écran TV mural .
Il perd peu à peu goût à la vie mais surtout il perd sa mémoire et ses repères, jusqu’au jour où O.R.N.A fait son apparition. Elle, un humanoïde sorti de l’intelligence Artificielle générative et lui, Monsieur vieil homme désenchanté en quête de sens et d’amour. Le lien se tisse petit à petit entre le robot et lui, flirtant avec l’humain , une relation d’aide à la personne parfaite mais un danger certain au regard des limites imposées concernant les règles éthiques que doit suivre O.R.N.A. Qui gagnera en fin de partie?
Ce drame dystopique est inspiré de fait réel : les « robots accompagnants » sont déjà en fonction au Japon dans les maisons de retraités, telle Sophia, un « humanoïde humanisée » devenue la première « speakerine » mondiale.
Ce spectacle porté par d’excellents comédien-nes- -Laura Marin, Nicolas Moreau, Anne Cardona- nous interroge de façon critique en utilisant ingénieusement la technologie de l’image et du son, ainsi que l’outil du corps chorégraphié dans cet univers ô combien dystopique. L’équipe artistique est riche et très efficace : Sophie Pajot – pour la chorégraphie -, Anne Cardona – aussi scénographie-, Guillaume Rouchet – à la grille lumière, Bertrand Louis – création musique, Katell Paugam – créatrice vidéo, Laurent David – création son et M.G d’Arpaillargues – à la décoration.
Nous aurions aimé cependant voir plus de palettes émotionnelles telles des nuances au fur et à mesure que défilent les tableaux, portant sur l’évolution de l’état de fragilité et de sensibilité humaine de Monsieur . Peut-être aussi nous permettre de a mieux distinguer la relation avec O.R.N.A et celle avec Ornella. De même, le thème du » robot » étant déjà fort exploité depuis la fin des années 60 dont dans des films ou séries d’anticipation. Comme un clin d’oeil à cette cinématographie, ce spectacle serait une belle opportunité pour créer une forme de gestus différent et évolutif aussi suivant les séquences relationnelles homme/humanoïde : les scènes entre l’homme et le robot étant répétées sur le même modus operandi.
Cette pièce dystopique d’Anne Cardona présentée en avant-première au Théâtre des 3 T est de fait un vrai questionnement sur les enjeux sociétaux actuels quant à nos directions civilisationnelles futures …
Elle sera à l’affiche au Théâtre La Luna au festival Off d’Avignon du 5 au 26 juillet relâche les 9, 16, 23 juillet à 13h05
Safia Bouadan
Teaser
Lieu Théâtre La Luna et réservation
Salle 3 (~ 150 places)
1 rue Séverine
84000 Avignon
Distribution artistique
Avec Anne Cardona : auteure- metteuse en scène, scénographe et comédienne
Et avec les comédien-ne-s : Laura Marin, Nicolas Moreau.
Sophie Pajot : chorégraphie -aussi coproductrice / Guillaume Rouchet : lumière Bertrand Louis : musique/ Katell Paugam : vidéo/ Laurent David : création son/M.G d’Arpaillargues : décoration.
