
A l’affiche au Théâtre du Girasole du 4 au 25 juillet du 4 au 25 juillet à 14h05 au Off d’Avignon 2025.
Deux êtres à la noirceur de vies errantes : l’un le DEALER et l’autre, le CLIENT se rencontrent dans un lieu désaffecté tels deux fantômes . Ils affrontent leurs ombres, quêtant mutuellement leur part de lumière. Ils se confrontent dans leur désir : pour l’un, le possédant, celui de vendre, et pour l’autre, le désirant , celui d’obtenir …la drogue .
Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, est un texte sans fard, puissant , nous contraignant à se dévoiler à travers l’exploration de l’un ou de l’autre de ces personnages. Alexandre Tchobanoff en fait une pièce haletante où la confrontation sur fond de projection photographique expressionniste, rappelle ces entrepôts désaffectés, où tard la nuit, seules les ombres se heurtent à des murs et des piliers de métal. Cette image en noir et blanc devant laquelle se confondent les silhouettes androgynes de nos deux comédiennes -Prisca Lona et Justine Morel, intenses et convaincantes- nous submerge : elle nous plonge dans un certain malaise et on se demande qui des deux va l’emporter entre l’acheteur et le vendeur ?

Pour citer le texte sublime de Bernard Marie Koltès écrit en 1985, quatre ans anvant sa disparition : « Et la seule frontière qui existe est celle entre l’acheteur et le vendeur, mais incertaine, tous deux possédant le désir et l’objet du désir, à la fois creux et saillie, avec moins d’injustice encore qu’il y a à être mâle ou femelle parmi les hommes ou les animaux. »
De joute verbale en joute verbale , de monologue croisé en monologue croisé, chacun se racontant, se piégeant, se cherchant, l’écriture théâtrale et le jeu entre ces deux individus nous dépeignent l’histoire de deux âmes en errance dans une quête éperdue d’elles-mêmes. Comme en miroir de la nôtre, peut être, illustrent-t-elles notre propre “désenchantement sociétal”, l’abandon, l’emprisonnement mental…

Le metteur en scène a choisi deux femmes, masculinisées cependant pour l’exigence de la dramaturgie, afin d’interpréter ses personnages. Il a voulu gommer l’aspect réducteur dramatique rendu par la seule compréhension par le public d’une relation de drague entre homosexuels, comme il le confie lui-même. De plus, il met en jeu tous les éléments poétiques contenus dans le texte puissant de Koltès : les lignes sombres, le métal, la lumière, l’ombre, le froid, la nuit, la noirceur, … On est projetés comme dans un film noir …des années quatre vingt ! Ces années terribles du Sida qui a ainsi emporté notre prolifique auteur. Ce dernier a laissé son empreinte dans le monde de la littérature théâtrale contemporaine. Dans cette pièce écrite avec une précision au scalpel, les personnages s’exposent sans fard et défrichent sans concession les relations et les tensions humaines .
A l’affiche au Théâtre du Girasole du 4 au 25 juillet du 4 au 25 juillet à 14h05 au Off d’Avignon 2025.
Safia Bouadan
Teaser
Equipe artistique
Alexandre Tchobanoff – Mise en scène
Prisca Lona – Interprétation
Justine Morel – Interprétation
Photographie de plateau : Jon.D Photographie
Lieu et réservations Théâtre du Girasole : 24b rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Tel 04 90 82 74 42
