« Hold up et bras cassés » d’Arsène Mosca…Une comédie déjantée « spéciale années 80  » :  de l’or en bar et des barres de rire !  A savourer lors du Festival d’Avignon le Off, au Théâtre le Paris à partir du 5 jusqu’au 26 juillet à 12h25.

Dès le début de la pièce, on est plongés dans une ambiance de bar où il fait bon rire et boire à la santé de tous. Ce lieu a tout du Café où on aime taper la discute avant ou après le boulot et siffler les ballons de rouge sans limite d’heure ! Tout se passe bien jusqu’au moment où  s’invite l’imprévu, l’inattendu :  un homme masqué par un collant de femme bien mal posé -Sébastien Lowe, sportif, aventurier, présentateur de galas MMA -chroniqueur sportif TV, coach aussi- : ce dernier se régale de ce rôle d’acteur qui lui sied bien . Bref, ce voleur à la petite semaine a décidé de les braquer en super guerrier musclé qu’il semble être ! On s’attend à un plan genre Donne l’oseille et y aura pas de dégât !…sauf que cet oiseau là n’a pas fini d’être surpris et de se retrouver malgré lui, pris à son propre piège…

La suite est une galerie de scènes toutes les plus loufoques les unes que les autres, truffées de rebondissements, nourries de dialogues ciselés et satiriques rappelant parfois ceux d’Audiard. C’est très réussi ! Chaque personnage semble tout droit sorti des comédies comiques des années 80 qu’ils nous font revivre pour notre plus grand plaisir.

On se marre à s’en décoiffer le brushing, un peu comme celui de la femme du patron -joué par le truculent et aussi talentueux auteur-metteur en scène Arsène Mosca, lui-même- . Dans le rôle de son épouse, la comédienne Claire Gérard, entre battement de cils et éclats de voix, s’empare  de son personnage avec un brio sans pareil, glissant aisément d’une palette dramatique à une autre totalement déjantée ! Pour la création de cette pièce, Arsène Mosca confie par ailleurs qu’il s’est inspiré du célèbre film Pour 100 briques, t’as plus rien de Didier Kaminka avec Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et Anémone .

 Cette galerie cartoonesque est animée toniquement aussi par la présence d’un acteur tout aussi brillant et  hilarant : Fabrice Abraham,  superbe en pilier de bar endetté, aux milles grimaces, désertant le foyer conjugal et tout boulot, au profil de ses copines de bar : les bonnes bouteilles.

C’est savoureux de les voir tous s’éclater sur le plateau et pour nous, c’est comme à la récré ! Un vrai remède contre la morosité et la canicule ambiantes conçu avec « bravoure et bras chargés » pour tous, jeunes et moins jeunes, famille, duo ou solo…Amusez-vous !

Ce spectacle tonitruant et drolatique à souhait vous attend comme un avant goût d’apéro au Théâtre le Paris, à partir du 5 au 26 juillet à 12h25 ! 

Safia Bouadan

Bande annonce

Distribution artistique :

Auteur-metteur en scène, acteur : Arsène Mosca

Entouré de ses complices dans le crime : Claire Gérard, Sébastien Loew et Fabrice Abraham

Lieu / Festival Avignon le Off : Théâtre Le Paris / 5 rue Henri Fabre, 84000 Avignon/ salle 1 tous les jours à 12h25

Laisser un commentaire