« Théâtre à la carte » : une ode aux auteurs servie avec des petits plats théâtraux croustillants accompagnés d’ un vin millésimé, inoubliable en bouche !

Qui n’a jamais rêvé de voir les plats de ses auteurs préférés, servis avec majestuosité par des comédiens-ne- passionnés ! La compagnie Les Collectionneurs nous régale ainsi avec son Théâtre à la carte et son trio de serveur-euse- et maître d’hôtel raffinés qui nous plongent goulument dans l’univers des textes juteux : de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, en passant par Anton Tchekhov ou Joël Pommerat , il y en a pour toutes les papilles ! La soirée débute avec une mise en bouche des plus délicieuses : le maître d’hôtel -Julien Nacache aussi le co-auteur – sollicite les goûts théâtraux des spectateurs pour choisir leur menu . C’est alors que défilent les plats, tous sucrés ou salés et surtout saucés à notre convenance et c’est savoureux à déguster, le tout accompagné par un violoniste virtuose -Raphaël Maillet ou Elodie Suffert – et/ou à l’accordéon -Antonin Chalon- !

L’idée originale de ce spectacle est partie d’un concours raté au CNSAD -Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique -et préparé avec passion par deux amis et devenus suite à leur échec des créateurs chevronnés au côté de leurs complices . Faisant une force de leur énergie dépensée pour obtenir ce Graal lourd à digérer, dû à une préparation assidue d’une vingtaine de textes, d’auteurs, de styles et d’époques divers, la folie culinaire Théâtre à la carte est née avec en tête Julien Nacache -co auteur et le maître d’hôtel- , Antonin Chalon- à la direction des scènes et au jeu- , Louis-Aubry Longeray -co-auteur et le maître d’hôtel en alternance- pour une mise en scène collective saupoudrée par la Cie Les collectionneurs .

Depuis trois ans, la compagnie Les Collectionneurs régale tous les palais des amateurs ou des passionnés par l’art théâtral. Cette talentueuse troupe composée par nos deux acolytes masculins – est aussi portée avec brio par les jeunes, Lola Letarouilly-ou Line Ancel- . Leurs scènes superbement mitonnées n’en finissent pas de réjouir des invités poussés à entrer dans ce très élégant bistrot . Et pour vous mettre l’eau à la bouche : un menu, trois comédiens, vingt-deux scènes, quarante-neuf personnages, cent soixante deux combinaisons !

Faites votre choix et goûtez ces petites mignardises théâtrales lesquelles vont vous faire fondre avec leurs saveurs tour à tour comiques ou intimistes, classiques ou décalées . Le plat de ce menu atypique est succulent et on a plaisir à le déguster en famille, entre amis ou en duo, solo, ce menu a été conçu pour vous !Actuellement, Théâtre à la carte est au menu du beau Théâtre du Roi René, ce, pour toute la durée gustative du Festival Off d’Avignon .

Les dégustations sont assurées jusqu’au 26 juillet, du lundi au dimanche inclus à 20h50 (attention , relâche chaque mercredi).

Safia Bouadan

Bande Annonce du spectacle

Lieu et réservation :

Théâtre du Roi René /salle Cour de la Reine , 4 bis rue Grivolas , 84000 Avignon

Distribution artistique : sur une idée originale et mise en scène de Julien Nacache et Louis-Aubry Longeray
Mise en scène et direction d’acteurs : d’Antonin Chalon
Avec Lola Letaroully, Louis-Aubry Longeray, Julien Nacache
Accompagnement musical live Raphaël Maillet au violon et / ou Antonin Chalon à l’accordéon

Photographie : Gaelle Simon

Laisser un commentaire