« Main dans la main » , un court docufiction réalisé par Frantz Maillart et Safia Bouadan pour sensibiliser les jeunes en direction de la Mission Locale des Hauts de Garonne dirigée par Muriel Pécassou.

Avec de gauche à droite: Tom Bailly, Aurélien Gutierrez, Muriel Pécassou, Frantz Maillart, Safia Bouadan et Lily Jalby. Crédit photo Olivier Filipe -assistant-réalisateur, chef opérateur sur le film « Main dans la Main »-

La Mission Locale des Hauts de Garonne -la MILO, aussi productrice du film – dirigée par la directrice Muriel Pécassou, a permis à ce court-métrage d’être tourné le 25 et le 26 août dernier dont au sein même des locaux. Le but étant de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans à la structure locale pouvant leur apporter une écoute, un soutien, des conseils, une orientation et une formation.

Sébastien Dunoguier et Muriel Pécassou. Crédit photo Safia Bouadan

Plusieurs mois auparavant, l’aventure de la réalisation de Main dans la main a commencé avec Frantz Maillart, le fondateur de Mad in Frantz Prod, producteur exécutif du projet . Au printemps dernier, il y a rallié comme co-scénariste et co -réalisatrice avec lui , l’artiste pluridisciplinaire et sociologue Safia Bouadan : celle-ci est aussi co-scénariste et co-réalisatrice avec Sophie Parel d’un court documentaire de sensibilisation Entre mes mains, finaliste du concours Arte 2021 Et pourtant elles tournent ,auparavant présélectionné au GREC Rush -elles sont en développement actuel d’un 52 min – .

Safia Bouadan et Frantz Maillart/Crédit photo @mairie de Cenon

Ayant lui-même été aidé par la MILO alors qu’il était âgé de 19 ans, Frantz Maillart avait à coeur de mener à bien cette entreprise. Pour la partie fiction, avec Safia Bouadan, ils ont fait appel à deux jeunes acteurs prometteurs, Lily Jalby et Tom Bailly, issus de l’Ecole des 3M de Bordeaux dirigée par Frédéric d’Elya-aussi acteur-réalisateur- et marrainée par l’actrice-réalisatrice Mélanie Thierry. Les jeunes, Sohan -Tom Bailly- et Lisa- Lily Jalby- sont les acteurs principaux avec Frantz Maillart et Safia Bouadan qui jouent respectivement leurs parents -père de Sohan et mère d’accueil de Lisa- . Ajoutons que Frantz Maillart avait proposé auparavant à Safia Bouadan et Nicolas Guillaume d’adapter son roman Mon rêve m’a sauvé la vie en pièce de théâtre, comédie dont le rôle titre sera porté par Philippe Chevallier, du célèbre duo Chevallier/ Laspalès et vu récemment avec Bernard Mabille dans la pièce Le cake aux olives mise en scène par Eric Laugérias .

Le tournage s’est déroulé dans les meilleures conditions avec une équipe artistique et technique impliquée ainsi qu’avec la chaleureuse et efficace complicité des agents/acteurs locaux de la mission locale et de quelques jeunes volontaires pour y participer. Etaient aussi présents le journaliste de Sud Ouest, Yannick Delneste , un chroniqueur de presse de la mairie de Cenon, ainsi qu’un animateur d’ O2 Radio venu interviewer les réalisateurs et acteurs . Le film est actuellement en post-production pour être finalisé chez qdvproduction.

Une projection est d’ores et déjà prévue en décembre avec les équipes, les agents et les jeunes de la Milo en présence du public et de la presse.

Diaporama-making off/ crédit photos : mairie de Cenon, Olivier Filipe, Safia Bouadan et selfie de Frantz Maillart.-ci-dessous-

Une réflexion sur “« Main dans la main » , un court docufiction réalisé par Frantz Maillart et Safia Bouadan pour sensibiliser les jeunes en direction de la Mission Locale des Hauts de Garonne dirigée par Muriel Pécassou.

Laisser un commentaire