« Arthur et Mathilde » : Touché.es…et plein.e(s) de cœur(s) !

Parce que « plein » peut être remplacé par « rempli », la comédie d’improvisation romantique « Arthur et Mathilde » s’accorde en genre et en nombre avec tous les cœurs…

Et comme ils sont nombreux ces cœurs en quête à satisfaire – singuliers et pluriels, ordinaires et baroques, éphémères et éternels – n’est-ce pas ? Pour y répondre, pas moins de trois « Arthur » et de trois « Mathilde » sont convoqués sur scène et renouvellent la performance d’offrir à chacun de leur public d’un soir la seule et unique représentation de nos déclarations, déclamations, séparations et plus encore si affinités… d’amour et de « haime » !

Être prêt(e) à tout. Ne s’attendre à rien. Juste se laisser porter par l’invitation à devenir Mathilde ou bien Arthur, ou encore peut-être les deux, selon nos goûts, nos humeurs et nos envies. Et pour le prix d’un couple donc, le second et le troisième nous sont présentés sur un très joli plateau où le décor et les lumières suggèrent habilement les transitions et la succession des tableaux mis en scène avec une singulière inventivité.

Les jeux de nos amours (et non de nos hasards), de nos instants d’hier, d’aujourd’hui et de nos futurs (parfois) conditionnés défilent comme un film drôle, absurde, tragique, doux, violent, intense où se jouent, se nouent et se dénouent nos amours au quotidien.

Ici, les miroirs de la scène réfléchissent avec une grande intelligence de cœur et une juste sensibilité à fleur de belles émotions, aussi romantique que peut être (parfois) l’amour entre deux êtres.

Ce soir-là, Mathilde était jardinière et Arthur…radin !

« Habillés » par nos soins dès l’entrée du spectacle lorsque nous revient de décider ce que sont ces personnages qui feront couple pour nous, dans nos yeux et dans nos choix. Dans la chimie de ces instants improvisés, toutes les potentialités des combinaisons de nos élémentaires particules s’annoncent.

Et pour faire vivre ces annonces, une troupe de comédiens et comédiennes de grande qualité capables de se fondre sur l’instant dans une histoire qu’ils ne connaissent pas et des personnages qu’ils découvrent. Et ces Mathilde(s) et ces Arthur(s) sont touchants dans leur belle vulnérabilité et leur énergie indestructible. Parce qu’au fond, sans vous dévoiler les rebonds de cette histoire unique, à la fin et malgré tout, c’est l’amour qui gagne. Et c’est bien.

Un spectacle romantique comme un heureux contre point au monde qui va, comme il va et comme il pourrait aller mieux si l’on s’aimait davantage. Gainsbourg nous revient en écho dans sa Chanson de Prévert : « …Peut-on jamais savoir par où commence et quand finit l’indifférence ? … » .Arthur et Mathilde sont à l’affiche au Théâtre Laurette tous les dimanches à 19h jusqu’au 21 décembre !

Emmanuel de Montval

Lieu et réservations/ Théâtre Laurette : 34 rue Bichat , Paris 10e

Distribution artistique : de et mise en scène Adeline Belloc, Alexandre Guédé
Avec Daphnée Barat,  Adeline Belloc,  Raphael Casteau,  Angelo Grossi,  Alexandre GuédéFlorine Moreau,  Simon Pierzchlewicz,  Viviane Pouget,  Jérôme Thureau

Régisseur : Marie Michel 


Bande annonce

Laisser un commentaire