« Mon trésor » de et avec Marc Samuel et Magali Bonfils, une comédie intime et joyeuse mise en scène avec brio par Raphaëlle Cambrais…Le regard tendre d’un homme pour son enfance judéo arabe portée par l’amour de sa mère.

Une douce nouba arabo andalouse Kum Tara s’élève et envahit merveilleusement la salle. En quelques secondes nous voici plongés dans l’enfance d’un petit garçonnet juif français vivant avec sa maman adorée dans la ville de Constantine en 1962. Celle-ci, sous son regard émerveillé, lui fait découvrir la richesse de la culture judéo arabe, les senteurs orientales, les traditions culinaires, le hammam. Nous sommes invités à suivre cette promenade enchantée à travers la vision de l’innocence et de la joie de vivre.

Porté par un duo exceptionnel, par l’écriture et la mise en scène de cette comédie intime et joyeuse, ce spectacle retrace les souvenirs enfouis et les joies de l’enfance. Sur le plateau, Magali Bonfils incarne merveilleusement bien le rôle de la maman, grâce à son jeu impeccable , balançant entre tendresse et remontrances, inquiétude et joyeuseté familiale. Marc Samuel, aussi l’auteur de la pièce, campe magistralement celui de cet homme redevenu un enfant : un petit garçon reconnaissant vis à vis de sa mère qui l’a tant aimé, choyé et protégé. Les graves évènements qui ont traversé les années de sa vie en cette année 1962 où en quelques mois tout a basculé pour lui, font qu’ils doivent quitter l’Algérie projetée brutalement dans une guerre sans nom : la famille va devoir déménager en France et s’installer du côté de Lyon . Pour le jeune garçon, c’est un univers inconnu , grisailleux et qui ne ressemble pas à cette magie qu’il a connue à Constantine.

De 1962 à 1975, cette pièce traverse ainsi l’existence de ces deux êtres attachés l’un à l’autre et ce, jusqu’à l’entrée dans la vie de jeune adulte du fils alors âgé de dix neuf ans. Ce spectacle est tout emprunt de douceur, de fraîcheur, d’émotions qui nous traversent jusqu’à nous bouleverser parfois au tréfonds de nous-mêmes. Des larmes coulent d’ailleurs parmi certains spectatrices et spectateurs, visiblement touchés par ce renvoi identitaire auquel il les ramène. C’est prenant !

Cette comédie tout public est aussi le récit auto- biographique de la vie de l’auteur et acteur Marc Samuel. Il est à l’affiche les lundis à 19h30 et les mercredis à 21h à La Scène Parisienne depuis le mois de janvier jusqu’au Ier avril 2026.

Cette pièce réjouira les promeneurs parisiens qui s’arrêteront en chemin pour débuter un nouveau et beau voyage intérieur, en plongeant dans cette attachante histoire familiale qui nous rappelle la puissance du lien indélébile unissant un fils à sa mère. Comme le dit Marc Samuel : « C’est un cadeau pour ma mère » …et quel cadeau, en effet !

Safia Bouadan

Témoignage de sortie de scène : https://www.instagram.com/reels/DToDk6aDy0x/

Théâtre La Scène Parisienne : 34 rue Richer 75009 Paris . Tél : 01 42 46 03 63

Réservations sur billet reduc

Distribution artistique

Auteur  Marc Samuel, mise en scène Raphaëlle Cambray.

Avec Marc SamuelMagali Bonfils.

Laisser un commentaire