
Dès le début de la pièce, on est plongés dans le milieu alambiqué et tordu des Conventions d’entreprise, avec Symbiosis, une société pas comme les autres…ou est-ce le contraire ? Le monde de l’entreprise y est caricaturé et décortiqué sans concession. Si vous n’avez jamais connu cette expérience non conventionnelle, on vous invite à découvrir la nouvelle comédie satirique, pleine de réalisme de Gilles Dyrek -on lui doit par ailleurs, deux pièces nominées aux Molières « Le Retour de Richard 3 par le train de 9h24 » en 2023 et « Je m’appelle Georges… et vous ? » en 2025 -.
Il nous régale ici avec sa plume doucereusement acérée, sa mise en scène loufoque et joyeuse et sa galerie de personnages fous et décalés… mais on s’y retrouve quand même ! Que de travers, de secrets révélés, de trahisons, de pression, de folie, de passion et de haine : that’all folk pourrions-nous dire ! Et oui, c’est bien la description faite au scalpel de ce petit microcosme social qu’est l’entreprise, exposé par son créateur avec une audace sans faille. On y voit la fin annoncée d’une « fausse-vraie » idylle entre employeurs et salarié-e-s …ou quand les dirigeants et les employés pètent les plombs en direct . C’est savoureux !

Les personnages sont très bien incarnés par des acteurs tous complices et talentueux : citons Gilles Dyrek, l’auteur metteur en scène campant un informaticien maladroit qui veut tout régler alors que tout tourne mal, le PDG infidèle et sous contrôle fiscal -Stéphane Roux ou Jean- Gilles Barbier – qui va et vient tentant de sauver la convention et sa réputation, face à sa femme décidée à en découdre publiquement -Marine Dusehu excellente pour sa première ce soir là- . Ou encore le directeur qui préfère regarder son match, le coach sous adrénaline musclée, la jeune assistante qui se trouve plongée dans ce capharnaüm, sans avoir rien demandé que de bien faire son job, et enfin le technicien qui voudrait bien être une star entre deux discours…On est dans de beaux draps, bien sales ! Stéphane -Gilles Dyrek, poussif à souhait, n’a plus qu’à passer la serpillère !!

Cette comédie grinçante sur le monde de l’entreprise est à l’affiche à la Comédie Bastille du 30 janvier au 27 juin 2026 à 17h 19h ou 21 h selon les jours des représentations . Alors ne ratez pas ce rendez-vous à la convention de Symbiosis et venez en groupe, en solo ou en duo. Vous ne serez pas en reste… c’est à se tordre de rire… Quelle succulente parodie !
Safia Bouadan
Comédie Bastille : 5 rue Nicolas Appert, 75011 Paris. Réservation ,billetreduc /Tel ; 0148075207
Distribution artistique :
Auteur et mise en scène : Gilles Dyrek
Acteurs : Benjamin Alazraki ou Laurent Paolini, Jean-Gilles Barbier ou Stéphane Roux, Séverine Debels ou Marine Dusehu, Xavier Martel ou Arnaud Joyet et Gilles Dyrek
BANDE ANNONCE
